Grâce notamment à un parcours exemplaire du FC Porto en Ligue des Champions, le Portugal a pu dépasser la Russie et refaire son retard sur la France, cette saison, au Ranking UEFA.
Ils étaient les derniers représentants portugais sur la scène européenne. Eliminés en quarts de finale de la plus prestigieuses des compétitions européennes ce mardi soir contre Chelsea, les joueurs de Porto ont ainsi scellé le score du Portugal au Ranking UEFA pour cette saison. Et si on devait établir un bilan de celle-ci, il serait plutôt très positif pour les Portugais, qui ont réussi à dépasser la Russie tout en se rapprochant de la France.
L’une des meilleures évolutions de la saison
Avec le parcours de Porto en Ligue des Champions et ceux de Braga et de Benfica en Ligue Europa, le Portugal a récupéré pas moins de 9 600 points au Ranking UEFA cette saison. C’est bien plus que la France, devenu le principal concurrent du Portugal, qui n’en a engrangé que 7 916 en raison notamment des parcours médiocres de certains de ses clubs en phase de poule. Installé devant le Portugal en début de saison, la Russie a, quant a elle, complètement chuté avec seulement 4 333 points glanés, et a même été dépassé par les Pays-Bas, qui peuvent encore compter sur l’Ajax pour briller en Ligue Europa.
Objectif cinquième place ?
Au classement global, le Portugal a donc très largement consolidé sa sixième place qui lui offre notamment une deuxième place qualificative pour les phases de poule de la Ligue des Champions la saison prochaine. La France, cinquième, qui compte encore le Paris Saint-Germain en lice, dispose actuellement de 7 632 points de plus que le Portugal au classement global. Un écart encore conséquent, qui devrait cependant se réduire de façon considérable dès le début du prochain exercice, en raison du rééquilibrage annuel. Celui-ci devrait, en effet, annuler les points obtenus par les différents pays sur la saison 2016/2017, et ainsi permettre aux clubs portugais de reprendre pas moins de 6 333 points sur leurs concurrents français. Au Portugal, et à ses six futurs représentants européens d’en profiter.
Le classement global au 14/04/2021 (source : O Jogo) :
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.