Ce mardi, le sélectionneur portugais Fernando Santos a donné des informations sur la liste de joueurs qui composeront la Seleção au prochain Euro.
Que va-t-il nous concocter ? Interviewé par Radio Renascença en ce début de semaine, Fernando Santos a donné quelques indications concernant la liste de joueurs qui composeront la Seleção au prochain Euro. Le sélectionneur portugais a notamment évoqué une liste de 35 noms qu’il aurait d’ores et déjà mis sur papier, parmi lesquels figurent les 23 (ou 25) internationaux prochainement convoqués. “La semaine passée, j’ai effectué une liste de 35 joueurs pour restreindre mes choix. Cette liste sera bientôt réduite pour formée la convocation finale”, a déclaré le natif de Lisbonne.
Une liste volontairement élargie, pour anticiper notamment les blessures qui pourraient toucher son effectif. La dernière en date : celle de Pedro Neto, que Fernando Santos aurait probablement sélectionné, étant donné sa bonne saison. “J’ai fait la liste avant la blessure de Pedro. Si je l’ai convoqué pour les derniers rassemblements, c’est parce qu’il a la qualité et la capacité de figurer dans cette liste, je vais malheureusement devoir le remplacer”, a-t-il expliqué. Pour rappel, l’attaquant de Wolverhampton a récemment été victime d’une grave blessure à la rotule, et ne pourra donc pas disputer l’Euro.
Pas de nouvelles têtes ?
Si on en croit ses dires, le sélectionneur portugais ne devrait, à priori, pas tenter de nouveautés d’ici l’annonce de sa convocation tant attendue. Bien qu’il ait précisé que sa liste de 35 joueurs comportait plusieurs noms qu’il n’avait encore jamais convoqué, Fernando Santos a rajouté que “la probabilité que des joueurs jamais convoqués aillent à l’Euro est réduite, bien qu’elle ne soit pas nulle.” Un léger coup dur, pour ceux qui espéraient voir les internationaux U21 Rafael Leão et Pedro Gonçalves participer à la compétition. A ce propos, le sélectionneur portugais a également précisé qu’aucun joueur convoqué pour disputer la phase finale de l’Euro U21 au mois de mai et juin prochains ne figurerait dans sa liste finale.
Otavio, une option crédible ?
Et parmi les joueurs potentiellement sélectionnables mais pas encore convoqué, un nom suscite la curiosité des fans, notamment ceux du FC Porto. Après six ans passés au Portugal, le milieu de terrain brésilien Otavio a récemment acquis la nationalité portugaise et peut donc désormais faire partie des plans de Fernando Santos pour le prochain Euro. Si le principal intéressé a précisé qu’il était “concentré sur sa saison en club” et qu’il ne souhaitait pas évoquer une potentielle participation au championnat d’Europe en fin de saison, le sélectionneur portugais a expliqué ce mardi que le joueur de 26 ans était “une option” parmi d’autres.
A noter que s’il venait à être convoqué, Otavio deviendrait le deuxième joueur brésilien lancé par Fernando Santos après la convocation de Dyego Sousa en mars 2019. Si cette éventualité venait à se produire, le milieu de terrain du FC Porto ne devrait pas avoir beaucoup de mal à faire mieux que son prédécesseur.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.