Trivela

Le foot portugais

Seleção – En route pour l’Euro 2021 : Les places sont chères en attaque (5/5)

João Félix en Seleção

Pour son secteur offensif, Fernando Santos devra faire des choix forts pour composer le groupe qui représentera la Seleção à l’Euro.

C’est le cinquième et dernier épisode de notre série intitulée “En route vers l’Euro 2021”, qui consiste à énumérer les choix qui se présentent à Fernando Santos pour concocter sa liste des convoqués au prochain Euro. Après les milieux de terrain, c’est sur les joueurs du secteur offensif susceptibles de représenter la Seleção cet été que nous nous penchons.

Des valeurs sûres

Comme à chaque ligne présentée précédemment, l’attaque compte un certain nombre de joueurs qui figureront assurément dans la liste des 26 de Fernando Santos. C’est évidemment le cas du capitaine emblématique de la Seleção, Cristiano Ronaldo, actuel meilleur buteur de Serie A. Dans cette liste de joueurs dont la place n’est quasiment plus discutée, nous pouvons également évoquer le meneur de jeu de l’Atlético de Madrid, João Félix, ainsi que l’ailier de Liverpool Diogo Jota. S’ils ont tous les deux connus des saisons perturbées par diverses blessures, ils semblent avoir la confiance de leur sélectionneur, qui les a convoqué et aligné de façon régulière ces derniers mois.

Cette saison, un autre attaquant portugais s’est joint à cette liste de joueurs quasi-indiscutables. En effet, André Silva a réalisé la meilleure saison de sa jeune carrière du côté de Frankfort, en inscrivant pas moins de 25 buts en 30 matchs de Bundesliga. Depuis son arrivée à la tête du Portugal, Fernando Santos a montré à diverses reprises qu’il affectionnait tout particulièrement le fait de posséder un “pur 9” dans son groupe, et étant donné les récentes performances du joueur de 25 ans, il serait surprenant que celui-ci n’occupe pas cette place.

Une concurrence rude

Une place, à priori, occupée par André Silva, peut-être au détriment de Paulinho. Tout juste champion du Portugal avec le Sporting, l’avant-centre portugais n’a pas réussi la meilleure saison de sa carrière avec seulement 13 buts marqués en 36 matchs. Si on peut considérer que cela ne suffise pas pour intégrer le groupe, on peut également penser que la liste élargie autorisée par l’UEFA puisse laisser une petite chance supplémentaire à l’ancien joueur de Braga.

Sur les ailes, la concurrence sera également rude. Alors que le jeune Pedro Neto a été contraint de déclarer forfait pour la compétition en raison d’une blessure, des joueurs régulièrement appelés comme Rafa Silva, Daniel Podence, Gonçalo Guedes ou encore Francisco Trincão vont devoir se battre pour avoir leur place. Le dernier cité, qui sort d’une première saison assez mitigée du côté du FC Barcelone, semble actuellement en ballotage défavorable suite à sa non-convocation lors du dernier rassemblement. S’il venait à être écarté du groupe une seconde fois, l’ancien joueur de Braga serait à priori convoqué dans la liste de Rui Jorge pour participer à l’Euro U21. Une situation similaire à celle de Rafael Leão, qui espère toujours une première convocation en Seleção, bien que ses récentes performances en dents de scie à Milan ne jouent pas forcément en sa faveur.

Crédit photo : IconSport

1 thought on “Seleção – En route pour l’Euro 2021 : Les places sont chères en attaque (5/5)

  1. Pour ce type de compétition ce n est pas forcément la valeur des joueurs qui détermine le choix . C est un groupe et dans un groupe il faut des titulaires et des remplaçants. Les places se gagnent avant, maintenant tous orientés vers le même objectif . Força Portugal 🤩

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR