Seleção – En route pour l’Euro 2021 : De la concurrence dans l’entrejeu (4/5)

Renato en Seleção

Pour son milieu de terrain, Fernando Santos devra choisir parmi une bonne dizaine de propositions pour représenter la Seleção à l’Euro.

C’est le quatrième épisode de notre série intitulée “En route vers l’Euro 2021”, qui consiste à énumérer les choix qui se présentent à Fernando Santos pour concocter sa liste des convoqués au prochain Euro. Aujourd’hui, c’est sur les différents milieux de terrain susceptibles de représenter la Seleção cet été que nous nous penchons.

Huit milieux de terrain convoqués ?

La semaine dernière, l’UEFA a autorisé les sélectionneurs à convoquer des listes de 26 joueurs au lieu de 23, en vue de l’Euro 2021 qui aura lieu cet été. Ainsi, Fernando Santos et ses confrères disposeront de trois options supplémentaires pour concocter les listes les plus complètes et efficaces possibles, en fonction des forces en présence de chacun. Et au-delà d’apporter de la fraîcheur à des joueurs qui auront subi les conséquences du contexte sanitaire tout au long de la saison, ces trois éléments supplémentaires peuvent également permettre aux sélectionneurs de varier les profils, afin d’ajouter des cordes supplémentaires à leur arc.

Si on se fie aux dernières convocations de Fernando Santos, pas moins de huit milieux de terrains portugais devraient être convoqués dans cette liste élargie.

Peu de nouveauté en Seleção ?

Comme l’a annoncé le sélectionneur portugais, il y a peu de chances que des joueurs qui n’ont encore jamais eu leur chance en Seleção soient convoqués pour la plus prestigieuses des compétitions du continent. Ainsi, Fernando Santos devrait continuer de miser sur ses cadres, tout en prenant en compte les performances respectives de chacun de ses joueurs en club. Des éléments désormais indéboulonnables comme Danilo Pereira, Bernardo Silva, Bruno Fernandes ou encore João Moutinho devraient donc figurer dans la liste finale. Ruben Neves, qui, pour le moment, se contente des matchs à faible enjeu pour exposer ses qualités sur la scène internationale, est également devenu un élément régulier du groupe de Fernando Santos, et pourrait lui aussi participer à la compétition.

Si on le sait très apprécié du sélectionneur portugais, avec qui il a notamment gagné l’Euro en 2016, Renato Sanches a, quant à lui, connu une saison entachée par un certain nombre de blessures au LOSC. Actuellement en convalescence, sa présence à l’Euro 2021 devrait, à priori, dépendre de son état de forme d’ici l’annonce définitive de la liste.

Il semblerait que João Palhinha et Sergio Oliveira, tout deux auteurs d’une excellente saison dans le championnat portugais, disposent d’un léger avantage sur les autres potentiels convoqués. Le milieu défensif du Sporting a d’ailleurs parfaitement réussi ses débuts en Seleção, avec un but marqué contre le Luxembourg lors du dernier rassemblement, tandis que son compatriote de Porto a brillé tout au long de la saison, notamment en Ligue des Champions.

Des ex-internationaux, grands perdants de la liste ?

Par le passé, Fernando Santos a déjà fait preuve d’inventivité au moment d’annoncer ses joueurs sélectionnés. Ainsi, il pourrait tout à fait nous surprendre en rappelant des joueurs potentiellement moins en vu ces derniers mois. Cependant, plusieurs ex-cadres de la Seleção, qui avaient à cœur de réaliser une belle saison pour être de la partie cet été, semblent partir avec un retard notable. C’est notamment le cas de William Carvalho, qui n’a débuté qu’un seul match de Liga avec le Real Betis en 2021. João Mario, revenu au Sporting cet été pour se relancer et se mettre en avant aux yeux du sélectionneur portugais ne semble pas non plus faire partie des plans de Fernando Santos. Cas plus ou moins similaire pour André Gomes, auteur d’une saison en dent de scie en Premier League avec Everton. L’ancien meneur de jeu du FC Barcelone n’a plus été convoqué en Seleção depuis près d’un an.

D’autres profils plus jeunes, comme la nouvelle coqueluche du Sporting Pedro Gonçalves ou Gedson Fernandes, qui s’est parfaitement relancé du côté de Galatasaray, pourraient également créer la surprise dans la liste de Fernando Santos. Autre possibilité : la convocation du milieu de terrain de Porto Otavio, fraîchement naturalisé, que le sélectionneur portugais avait considéré comme « une option supplémentaire » dans une récente interview.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire