Trivela

Le foot portugais

Seleção – Euro 2020 : Portugal – Belgique, un duel historiquement rare

Ce dimanche, le Portugal affrontera la Belgique à Séville pour les huitièmes de finale de l’Euro 2020. Un duel au sommet entre deux nations qui se sont peu rencontrées dans leur histoire.

18, c’est le nombre de fois que le Portugal et la Belgique se sont affrontées dans leur histoire. Les dernières fois que les deux équipes se sont rencontrées, c’était lors de matchs amicaux : le premier en préparation de l’Euro 2016, au cours d’un match qui s’était soldé par une victoire du Portugal 2 buts à 1, puis quelques mois avant la dernière Coupe du Monde en 2018 où les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul.

Pour retrouver la trace d’un match officiel entre les deux nations, il faut remonter à 2007, durant les éliminatoires de l’Euro 2008. Sur cette double-confrontation, rendue célèbre par un mythique but de Ricardo Quaresma (son premier en Seleção), le Portugal dirigé par Luiz Felipe Scolari s’était imposé face à une équipe belge composée de Daniel Van Buyten et des jeunes Steven Defour et Marouane Fellaini. Au global, sur les 18 rencontres disputées entre les deux équipes, 10 sont des matchs amicaux. Les autres datent des éliminatoires des championnats d’Europe de 1972, 1980 et 1990. Deux nations qui n’ont donc jamais été confrontées en phase finale de compétition.

Un bilan équilibré mais peu représentatif

Face à la Belgique, le Portugal compte donc 6 victoires, 7 matchs nuls et 5 défaites. Ces chiffres sont néanmoins assez peu parlants au vu match de ce dimanche soir, puisque seules de ces rencontres ont eu lieu au cours du siècle actuel. Le seul point de repère pour les deux équipes réside donc dans le match amical de 2018 où les deux nations avaient aligné des compositions plus ou moins similaires à celles d’aujourd’hui (malgré l’absence de Cristiano Ronaldo). Un affrontement qui s’était terminé sur un 0-0, malgré un beau match offensif réalisé par les deux équipes, qui avaient grandement manqué de réalisme.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR