SL Benfica : Soualiho Meité, le chaînon manquant ?

Meité

Fraichement arrivé en provenance du Torino, Soualiho Meité vient renforcer le milieu de terrain de Benfica avec sa dimension physique. Un joueur talentueux qui a su montrer du bon et du moins bon depuis le début de sa carrière.

Avec ses 1m87 et ses 80 kilos, Soualiho Meité est un milieu de terrain imposant physiquement. Assez polyvalent, capable de jouer aussi bien devant la défense que plus haut, en soutien de l’attaquant, le Français représente désormais une arme importante pour l’effectif de Benfica. 

Formé dans les écoles de l’AJ Auxerre, le milieu de terrain parvient à se faire remarquer dès ses premiers matchs en pro. En 2013, il est acheté par le LOSC, où l’aventure ne s’avérera pas concluante. Il rejoint ensuite l’AS Monaco en 2017, où il ne participera qu’à 3 matchs avant d’être prêté à Bordeaux pour 6 mois. En Gironde, il jouera avec plus de régularité. Après cette demi-saison convaincante du côté des Bordelais, il rejoint la prestigieuse Serie A et plus particulièrement le Torino à l’été 2018. En 3 saison, Soualiho Meité est parvenu à s’installer dans la rotation du club italien. D’abord titulaire indiscutable, puis légèrement mis de côté jusqu’à un prêt avec option d’achat à l’AC Milan, où il ne réussit pas à convaincre ses dirigeants malgré 21 apparitions toutes compétitions confondues. 

Le chaînon manquant… sur le papier 

C’est donc du côté de Benfica que le milieu de 27 ans a décidé de donner une nouvelle étape à sa carrière. Il vient ainsi apporter une dimension plus physique au milieu des Aigles, auprès d’un effectif composé principalement de joueurs plutôt techniques comme Adel Taarabt, Julian Weigl ou encore Joao Mario. Bon à la récupération et loin d’être maladroit avec ses pieds, Soualiho Meité est également capable de se projeter vers l’avant afin d’aider l’équipe offensivement. Un profil assez complet, complémentaire au reste de l’effectif, qui a d’ailleurs été demandé par Jorge Jesus en personne. 

Néanmoins, si le joueur de 27 ans peine à s’imposer dans les différents clubs qu’il a connu depuis le début de sa carrière, c’est en partie dû à certains défauts qui le suivent depuis de nombreuses années. Propulsé au haut niveau dès ses 19 ans à Lille, Soualiho Meité a souvent été décrit comme un joueur assez nonchalant, qui a tendance a se reposer sur ses qualités naturelles. Une caractéristique qui se traduit par un manque d’agressivité parfois observé, entraînant alors des prestations décevantes, par rapport à son potentiel.  

Reste désormais à savoir si le Français de 27 ans parviendra à s’adapter dans l’effectif de Benfica, sous les ordres de l’exigeant Jorge Jesus

Crédit photo : IconSport