Ligue des Champions : Porto opposé à la montagne Liverpool

Ce mardi soir (21h00), Porto reçoit Liverpool dans le cadre de la phase de poule de la Ligue des Champions.

Il s’agit très probablement de ce qu’on pourrait communément appeler le « groupe de la mort ». Opposé à l’Atletico de Madrid, à Liverpool et à l’AC Milan au sein de la poule B de la Ligue des Champions, le FC Porto ne disposera d’aucun répit au cours de sa route vers la qualification en huitièmes de finale. Ce mardi, soit deux petites semaines après un déplacement à Madrid pour affronter le champion d’Espagne en titre, le club portugais recevra l’actuel leader du championnat anglais dans son mythique Estadio do Dragão.

Et, disons-le : avant d’entamer cette rencontre, l’équipe de Sergio Conceição ne se trouve pas en si mauvaise posture. Suite au bon match nul obtenu à Madrid il y a deux semaines (0-0), le FC Porto loge actuellement à la seconde place du classement avant d’affronter le leader Liverpool, qui s’est imposé contre l’AC Milan lors de la première journée (3-2). Pour leur premier match européen de la saison à domicile, les Dragões vont tenter de jouer, une nouvelle fois, les trouble-fêtes, face à une équipe particulièrement en forme en ce début de saison.

Liverpool invaincu, mais encore perfectible

En face, il y aura, en effet, un sérieux client. Leader de son groupe, mais également de son championnat, Liverpool est, à l’image de Porto, toujours invaincu cette saison. Les Reds ont notamment infligé trois cartons par trois buts d’écarts à trois de leurs cinq premiers adversaires de la saison en Premier League. Cependant, l’équipe dirigée par Jurgen Klopp a éprouvé certaines difficultés face à des clubs d’un plus gros calibre, comme en témoigne le match nul concédé à domicile face à une équipe de Chelsea réduite à 10 pendant 45 minutes, fin aout (1-1).

Plus récemment, Liverpool s’est même fait surprendre par la courageuse équipe de Brentford en championnat, en encaissant pas moins de trois buts durant la rencontre (3-3). Des largesses défensives qui n’ont pas manqué d’alerter l’entraîneur allemand, à quelques heures du coup d’envoi de la deuxième journée des phases de poules de la Ligue des Champions. « Ce n’est pas tant une inquiétude, parce qu’on ne doit pas exagérer ce qui s’est passé, mais on doit montrer une réaction, c’est sûr. C’est difficile de gagner un match sans défendre à son meilleur niveau. Porto est une équipe différente qui jouera un jeu différent », a-t-il déclaré en conférence de presse, en référence à la contre-performance de ce week-end. Reste à savoir si Porto saura profiter des failles actuelles des Reds, qui seront notamment privés de Thiago Alcantara dans l’entrejeu.

Un joueur à suivre : Diogo Jota

Et au-delà du match tant attendu qui devrait dicter la suite de la compétition pour les Dragões, cette rencontre sera également l’occasion du retour à Porto de Diogo Jota. Passé dans le nord du Portugal durant la saison 2016-2017, l’international portugais va ainsi retrouver le club avec qui il a inscrit pas moins de neuf buts. Pour autant, le chasseur de buts ne devrait pas avoir de scrupule. Déjà auteur de trois buts en championnat, l’ancien attaquant des Wolves compte bien ouvrir son compteur en Ligue des Champions dès ce mardi soir, dans sa ville natale.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire