Déjà élu homme du match à deux reprises en championnat cette saison, Bernardo Silva semble être définitivement revenu à son meilleur niveau.
Il est, avec ses deux compatriotes João Cancelo et Ruben Dias, l’un des quatre joueurs de champ les plus utilisés par Pep Guardiola en Premier League cette saison. Et pour cause, replacé dans un nouveau rôle bien plus reculé que par le passé, Bernardo Silva n’en finit plus d’enchaîner les performances de haut vol et de s’affirmer comme l’un des tous meilleurs joueurs de Premier League sur ce début de saison.
Bernardo Silva, l’indispensable
Sur les huit journées de Premier League, le milieu de terrain portugais a débuté la totalité des rencontres, à l’exception du match d’ouverture face à Tottenham, qui représente, à ce jour, la seule défaite de Manchester City en championnat. Une simple coïncidence ? Peut-être. Le fait est que Bernardo Silva est, depuis, devenu indispensable tant son activité est importante et sa nouvelle position, dans un double pivot avec Rodri, permet à ses adversaires de rayonner. « Pep l’a baladé d’un poste à l’autre, ça ne l’a pas toujours aidé, mais il a l’air d’avoir pris goût au fait d’évoluer dans ce double pivot et il est immense à ce poste », nous explique Ousmane, supporter de Manchester City et gérant du compte twitter BlueMoon, à propos de celui qu’il considère comme « le meilleur joueur de Manchester City sur ce début de saison« .
Et la Ligue semble également reconnaitre les performances du Portugais. Sur les sept matchs qu’il a disputé en championnat, Bernardo Silva a été élu homme du match à deux reprises, ce qui fait de lui le codétenteur du record à Manchester City sur la saison, avec son coéquipier Gabriel Jesus.
Un besoin de rythme et de confiance
Mais alors, qu’est-ce qui a changé chez Bernardo Silva, qu’on annonçait pourtant sur le départ après deux saisons moins abouties, durant lesquelles il était davantage utilisé comme un joueur de rotation qu’un titulaire indiscutable ? A priori, la clé du succès actuel de l’ancien joueur de l’AS Monaco résiderait, justement, dans le fait d’enchaîner les matchs à un poste défini de plus en plus clairement. « Ses moments de moins bien sont arrivés quand Pep le baladait d’un poste à l’autre. Aujourd’hui il évolue dans ce double pivot comme une sorte d’électron libre, ça se ressent encore plus quand Gundogan n’est pas là. Il a un très gros volume de jeu donc il est un peu partout au milieu. Si je devais le décrire à l’heure actuelle, j’en parlerais plus comme un numéro 8 qu’un numéro 10. Il n’y a qu’à voir ses heatmaps pour s’en rendre compte, il est partout sur le terrain », nous confie Ousmane.
« Il est dans sa meilleure forme »
Une grosse activité dans le cœur du jeu et un poste légèrement plus reculé, qui ne l’empêche pas pour autant de se montrer décisif. Depuis le début de la saison, Bernardo Silva a déjà marqué 2 buts en championnat, soit le même total que sur l’ensemble de la saison dernière. Pour le plus grand bonheur de son entraîneur Pep Guardiola, qui n’a, comme à son habitude, pas manqué de chanter les louanges de son milieu de terrain ce week-end, à l’issue du match contre Burnley. « Il est en pleine forme aux côtés de Rodri. Je pense qu’il est au même niveau que lors de ma deuxième saison. Aujourd’hui, il a marqué, c’est important pour lui, et il a réalisé, encore une fois, un match extraordinaire. C’est un joueur très généreux et travailleur, j’ai de la chance de l’avoir. Il est dans sa meilleure forme », a lancé l’entraîneur espagnol en conférence de presse.
De quoi inspirer Fernando Santos ?
Et cette forme retrouvée dans un rôle de milieu de terrain relayeur va peut-être donner des idées à Fernando Santos. Si les animations offensives et défensives de Manchester City et de la Seleção sont très clairement différentes, voire diamétralement opposées, le sélectionneur portugais peut constater chaque week-end que son numéro 10 est tout à fait capable d’enchaîner les efforts à haute intensité et de réaliser des performances exceptionnelles dans l’entrejeu. Malgré un repositionnement plus axial sur certains matchs, et notamment face à l’Irlande en septembre dernier, Bernardo Silva est davantage utilisé sur l’aile droite en Seleção, où on a le sentiment qu’on se prive quelque peu de l’énorme influence sur le jeu qu’un joueur de ce calibre devrait avoir.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.