Classement : Le Top 10 des meilleurs buteurs portugais cette saison

Diogo Jota Portugais

Avec 17 buts chacun cette saison, Ricardo Horta et Diogo Jota sont les deux Portugais les plus prolifiques avec leur club.

C’est un fait : les buteurs attirent toujours plus l’attention des observateurs. L’importance capitale qu’ont les attaquants dans les résultats de leur équipe respective fait de ce poste l’un des plus difficile à occuper, notamment sur l’aspect mental. Et bien qu’ils ne soient pas tous des numéros 9 de formation, plusieurs joueurs portugais ont fait des buts marqués l’une de leurs grandes spécialités en cette saison 2021/22. C’est notamment le cas de Diogo Jota, de Liverpool, et de Ricardo Horta, de Braga, qui occupent tous les deux la première place du classement des meilleurs buteurs portugais, avec pas moins de 17 réalisations. A la découverte des dix meilleurs buteurs portugais cette saison.

1er – Diogo Jota (Liverpool) – Ricardo Horta (SC Braga) : 17 buts

Qui l’eut cru ? Loin d’être des buteurs de formation, les deux attaquants Diogo Jota et Ricardo Horta sont actuellement en tête du classement des meilleurs buteurs portugais cette saison. Si le premier cité a profité des absences de ses compères d’attaque, Sadio Mané et Mohamed Salah, pour se comporter en véritable sauveur des Reds de Liverpool ces dernières semaines, le second est, quant à lui, dans l’une des meilleures formes de sa carrière, et s’impose, plus que jamais, comme l’homme clé du SC Braga. Capitaine depuis le début de la saison, Ricardo Horta est d’ailleurs le deuxième meilleur buteur du championnat portugais avec 14 buts inscrits en championnat. Rien que ça.

3e – Cristiano Ronaldo (Manchester United) – 15 buts

Malgré les apparences, la saison de Cristiano Ronaldo à Manchester United est loin d’être si mauvaise que ça. Du moins, d’un point de vu statistique. L’attaquant des Red Devils a, en effet, déjà marqué pas moins de 15 buts depuis son retour en Angleterre, dont 6 en Ligue des Champions. CR7 aura d’ailleurs l’occasion, dès mercredi, d’augmenter son score personnel, à l’occasion des huitièmes de finale face à l’Atlético de Madrid.

4e – Pedro Gonçalves (Sporting CP) – 14 buts

S’il semble lancé sur des standards nettement moins impressionnants que la saison passée, Pedro Gonçalves entretient toujours son côté clinique face aux buts. Cette saison, l’attaquant du Sporting a déjà scoré à 14 reprises, ce qui en fait le quatrième Portugais le plus prolifique dans cet exercice. Cependant, avec « seulement » la moitié de ses buts inscrits en championnat, l’international portugais devrait avoir du mal à conserver son titre de meilleur buteur de la Liga Bwin cette saison.

5e – André Silva (RB Leipzig), Paulinho (Sporting) – 12 buts

Lui aussi connait une saison moins réussie que la précédente en terme de buts marqués. Enchaînant des périodes de creux et des périodes de réussite depuis le début de l’exercice, André Silva a tout de même inscrit 12 buts cette saison, avec le RB Leipzig. L’ancien joueur de l’AC Milan s’est notamment offert un but contre le Bayern, le PSG et Manchester City cette saison, ce qui témoigne de son goût prononcé pour les matchs à enjeux. De son côté, son concurrent pour la Seleção, Paulinho, a lui aussi marqué 12 buts pour son club. Pas toujours en réussite, l’avant-centre du Sporting parvient tout de même à se rendre utile dans le jeu et à faciliter les attaques de son équipe.

7e – Vitinha (SC Braga), Rafa Silva (SL Benfica – 11 buts

C’est l’une des révélations de la saison au Portugal. Lancé par Carlos Carvalhal, le jeune Vitinha a su répondre aux attentes en inscrivant déjà 11 buts avec l’équipe première de Braga. Plus surprenant encore, l’attaquant de 21 ans est parvenu à se démarquer avec des prestations de très grande classe, comme lors de son quadruplé, en Coupe du Portugal, face à Santa Clara. Autre figure du championnat portugais, Rafa Silva, de Benfica, qui compte lui aussi 11 buts cette saison. S’il excelle surtout par ses passes décisives (17), l’international portugais prouve très régulièrement qu’il est tout aussi adroit pour conclure les occasions.

9e – Beto (Udinese), Jota (Celtic), Rafael Leão (AC Milan), Gonçalo Guedes (Valencia), Bernardo Silva (Manchester City), João Amaral (Lech Poznan) – 10 buts

Pour conclure ce Top 10, qui est en réalité un Top 13, ils sont pas moins de 6 Portugais à compter 10 buts marqués cette saison. C’est notamment le cas des deux joueurs de Serie A, Beto et Rafael Leão, qui ont profité de cette saison pour s’affirmer comme des joueurs offensifs de référence dans le championnat italien. Prêté par le Benfica en Ecosse, du côté du Celtic, Jota a lui aussi fait preuve de régularité, malgré sa blessure. Par se superbes prestations en Ligue Europa comme en D1 écossaise, le jeune ailier gauche s’est imposé au sein de son club, qui pourrait d’ailleurs être amené à le conserver pour plusieurs années. Brillant à Manchester City, Bernardo Silva a lui aussi inscrit 10 buts cette saison, dont 2 face au Sporting la semaine passée, en Ligue des Champions. Très mobile dans l’entrejeu des Citizens, le milieu de terrain portugais semble avoir retrouvé son meilleur niveau cette saison, et cela se caractérise par une efficacité retrouvée devant les buts. C’est également le cas de Gonçalo Guedes, qui est sans aucun débat l’homme fort d’un Valence qui ronronne cette saison. De son côté, le Portugais João Amaral contribue, avec 10 réalisations, à la bonne saison du Lech Poznan, qui lutte pour le titre en D1 polonaise.

Crédit photo : IconSport

Source : Transfermarkt / MaisFutebol

Laisser un commentaire