FC Vizela : Samu, la transition réussie

Samu

Actuellement à la 13e place du classement en Liga Bwin, le promu Vizela effectue un parcours plutôt remarquable cette saison, et peut notamment s’appuyer sur l’un de ses piliers, en la personne de Samu.

Formé au FC Porto, puis chez le voisin du FC Boavista, Samu n’a pas eu un début de carrière linéaire comme d’autres illustres jeunes joueurs portugais sortants de la formation des panthères. Malgré un début de parcours difficile, il intègre l’équipe principale du FC Boavista en 2014 et il connait, par la même occasion, ses premières minutes en Liga. Mais malheureusement, Samu n’arrive pas à s’imposer sur le long terme comme un élément essentiel de l’effectif des Damiers. En manque de temps de jeu, il connaît deux prêts successifs à Fafe et à Espinho, qui s’avèrent plutôt concluants. Par la suite, les dirigeants du FC Boavista décident de lui faire confiance pour la saison suivante.

De retour dans son club formateur avec la soif de revanche, le milieu portugais a cependant toujours les mêmes difficultés à trouver sa place dans l’effectif du coach Jorge Simao, qui ne compte pas sur lui durant pratiquement toute la saison 2018/2019. A déjà 22 ans, Samu ne dispute que 23 minutes en première division portugaise sur l’ensemble de la saison. Alors que son contrat arrive à expiration à l’issue de celle-ci, les différentes parties décident de ne pas renouveler l’aventure, et l’ancien international U18 portugais, dos au mur, prend la direction du modeste FC Vizela, en troisième division portugaise. Un choix risqué qui va cependant s’avérer payant pour la suite de sa carrière.

Deux montées successives

Arrivé lors de la saison 2019/2020 au FC Vizela pour se relancer, le milieu de terrain au gabarit peu imposant s’est parfaitement adapté à son nouvel environnement, et parvient à renaître de ses cendres, avec la contribution du coach Alvaro Pacheco. En confiance, Samu retrouve un rôle essentiel dans l’effectif et sa personnalité sur le terrain en fait même l’un des leaders.

Résultat d’une connexion optimale avec ce retour sous les feux des projecteurs, Samu et le FC Vizela ont réussi l’exploit retentissant de passer de la troisième division à l’élite en l’espace de deux ans, avec deux montées consécutives. Les hommes d’Alvaro Pacheco ont notamment réalisé une saison épatante l’an passé, en deuxième division portugaise, en proposant un jeu attrayant et efficace, leur permettant d’accéder à la seconde place. Durant cette aventure, l’ancien de Fafe a évidemment apporté très nettement sa contribution et a inscrit 8 buts et délivré 8 passes décisives. Protagoniste de l’excellente saison de son équipe, Samu a d’ailleurs figuré dans le onze type du championnat selon de nombreux médias locaux.

Samu de retour en Liga, cinq ans après

Suite à son passage mitigé avec le FC Boavista, Samu retrouve donc l’élite du football portugais cette saison avec le club promu du FC Vizela. Pour l’heure, il répond parfaitement aux attentes en démontrant des qualités qui caractérisent bien le joueur qu’il est devenu. Poumon de l’équipe, le Portugais a encore pris plus d’influence sur le terrain ces derniers temps, et a même été désigné capitaine lors de la rencontre face à Tondela, le mois dernier. Le joueur de 25 ans a, pour le moment, inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives en championnat, ce qui témoigne d’une réelle réussite de son passage des divisions inférieures à l’élite.

En grande forme depuis son retour en Liga, le natif de Mozelos a déjà été élu deux fois dans le onze type de la semaine cette saison. Ce dernier semble avoir définitivement franchi un palier, en conservant une belle régularité au fil de ses performances.  Son ancien coéquipier de Fafe, João Nogueira, a évoqué, pour Trivela.fr, l’adaptation éclair de Samu en première division portugaise : « Je ne suis pas surpris de son niveau. Lorsqu’on évoluait ensemble à Fafe, c’était un joueur déjà pétri de qualité et humble, ça se voyait qu’il allait atteindre un niveau au-dessus. En tant que tel, je vois son évolution et son affirmation au plus haut niveau du football portugais comme quelque chose de naturel », a expliqué le milieu de terrain.

Une affirmation au plus haut niveau réussie pour Samu, qui devrait sans aucun doute continuer à s’affirmer comme un élément essentiel du FC Vizela dans sa course au maintien.

Crédit photo : IconSport

Alexis Morgado

Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.

Laisser un commentaire