Casa Pia AC : Un retour dans l’élite bien préparé, 86 ans plus tard

Casa Pia

Au terme d’une saison dernière exceptionnelle en deuxième division portugaise, le club de Casa Pia a déjoué les pronostics en se hissant à la deuxième place, synonyme de promotion. Un exploit pour ce club qui retrouvera la Liga Bwin cette saison avec la ferme intention de s’imposer.

Une solidité défensive redoutable

Le club situé dans la banlieue de Lisbonne a été l’une des belles surprises de la deuxième division portugaise la saison passée. Avec un jeu plutôt pragmatique et une solidarité à toute épreuve, le coach Filipe Martins a mené son groupe jusqu’aux places qualificatives pour l’élite, avec notamment un style de jeu plutôt défensif qui lui a réussi.

Infranchissable, le Casa Pia AC a été la meilleure défense du championnat la saison dernière avec seulement 22 buts encaissés en 34 matchs disputés. Les Gansos ont misé sur cette stratégie permettant de les conduire au sommet du football portugais, en restant très disciplinés et persévérants durant la saison. Euphorique avec cette montée historique, le promu a cependant perdu l’un des éléments clés de son équipe, en la personne de Jota Silva. Décisif à 14 reprises en championnat, l’ailier a rejoint le Vitoria SC cet été. Malgré tout, la cellule de recrutement, dirigée par le directeur sportif du club, Diogo Boa Alma, a su trouver des alternatives prometteuses pour préparer au mieux la nouvelle saison.

Un recrutement prometteur pour Casa Pia

Nommé directeur sportif au début du mercato, Diogo Boa Alma a pris les commandes des opérations, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il impose déjà sa patte. Après 6 années passées du côté de Santa Clara où il a effectué un travail remarqué, en dénichant des joueurs tels que le japonais Hidemasa Morita, parti au Sporting Portugal cet été, ou encore le latéral nigérian Zaidu qui s’est imposé à Porto, le directeur sportif est parvenu à enrôler le milieu offensif de l’Estrela Amadora Diogo Pinto, qui a fait partie des grandes révélations de la II Liga la saison passée. Le défenseur cap-verdien Fernando Varela, qui possède une expérience en Grèce, au PAOK Salonique, devrait également être bénéfique pour le club aux ressources financières modestes.

A noter également l’arrivée de l’attaquant brésilien Rafael Martins, qui a évolué plusieurs saisons dans l’élite du football portugais et qui pourrait être amené à former un duo plutôt prometteur avec le Nigérian Savouir Godwin.

Sans faire de folies, le promu réalise donc un mercato cohérent pour entamer cette nouvelle saison avec sérénité. A un mois de la fin du mercato et à quelques jours du début du championnat, le club est, pour le moment, parvenu à conserver la majeur partie de ses éléments forts, ce qui devrait l’aider à retrouver la solidité aperçue tout au long la saison dernière.

Crédit photo : IconSport