CS Maritimo : Une crise sportive et institutionnelle

Maritimo

Cette saison, le Maritimo connait les pires débuts de son histoire et espère vaincre la crise sportive et institutionnelle dans laquelle le club s’est enlisé.

C’est un triste record pour le club de Madère. Jamais les pensionnaires de l’Estadio dos Barreiros n’avaient réalisé des débuts aussi mauvais en championnat. Après 5 journées, le Maritimo affiche 5 défaites avec 3 buts inscrits pour 15 encaissés, et une logique place de lanterne rouge sans aucun point enregistré. Ces mauvais résultats sur le plan sportif sont visibles depuis le début du mois d’août et ont même fini par engendrer une crise institutionnelle dans le club madérien, et aussi auprès des supporters, dont un groupe est récemment entré dans les installations du club pour une confrontation verbale animée avec les joueurs.

Désaccords au sein de la direction du Maritimo

Dès les premiers matchs, le Maritimo a montré de grosses lacunes. Les défaites 5-1 face à Porto puis 2-1 contre le promu Chaves et 4-0 face à Braga étaient déjà révélatrices des difficultés tant offensives que défensives de cette équipe. Le président du club, Rui Fontes, a alors fait comprendre à João Luis, le président de la SAD (Société Anonyme Sportive) qu’il était grand temps d’accélérer sur le marché des transferts. Il faut dire qu’en parallèle des sept départs, dont ceux des joueurs clés Rafik Guitane, Ali Alipour et Paulo Victor, le club ne comptait que trois recrues lors de la reprise du championnat.

Les tensions entre le président du club et le leader de la SAD se sont accentuées avec les mauvais résultats sportifs. A la mi-août, le quotidien O Jogo annonçait déjà que le président du club allait instaurer de grand changements dans la direction. Ce dimanche, c’est le quotidien A Bola qui a annoncé que Rui Fontes avait déjà prévu une assemblée générale le 10 octobre prochain qui aurait pour but la destitution des membres du Conseil d’Administration de la SAD. Le président pourrait ensuite prendre la tête de la société pour avoir la main mise sur tous les aspects du football professionnel au Maritimo.

Vasco Seabra sacrifié

Sur le plan sportif, des arrivées ont été bouclées dans la dernière ligne droite de cette période des transferts, dont trois annoncées lors du dernier jour du mercato. Pourtant, les effets ne sont évidemment pas encore visibles puisque l’intégration de ces joueurs à l’effectif et aux idées de Vasco Seabra est un processus qui demande du temps. Or, le temps presse pour le Maritimo puisque le club souhaite s’extirper des bas-fonds du classement et marquer ses premiers points.

On sait déjà que ce défi ne sera pas confié à Vasco Seabra. Ce lundi, tard dans la soirée, le club a officiellement annoncé la fin de l’aventure avec l’entraineur portugais de 38 ans. Il est finalement celui qui pâtit le plus de cette situation au club. La saison passée, il avait prouvé être un entraineur compétent avec des idées de jeu intéressantes. La perte de certains de ses meilleurs joueurs et les arrivées tardives de certaines recrues ont clairement compliqué le travail du jeune entraineur en ce début de saison.

Les journaux portugais annoncent que Daniel Ramos et João Henriques sont les pistes étudiées par le club de Funchal pour le remplacer. Dans tous les cas, le successeur de Vasco Seabra connait déjà la tâche compliqué qui l’attend à Madère.

Crédit photo : IconSport