CIES : La formation portugaise mise en avant dans le nouveau rapport

Florentino Luis Benfica CIES

Le nouveau rapport du CIES met en exergue la qualité de la formation des clubs portugais, avec notamment une seconde place pour le SL Benfica.

Le savoir-faire « made in Seixal » n’est plus à prouver. Alors que le SL Benfica de Roger Schmidt fait actuellement la course en tête en Liga Bwin, en s’appuyant notamment sur les jeunes Gonçalos Ramos, Florentino Luis ou encore Antonio Silva, le club lisboète a pu accueillir avec fierté le nouveau rapport du CIES. Celui-ci classe le centre de formation des Aigles parmi les plus productifs d’Europe en ce qui concerne le nombre de talents qui s’illustrent désormais dans les 31 ligues européennes analysées.

Benfica deuxième centre de formation d’Europe

73 : c’est le nombre de joueurs formés au SL Benfica qui évoluent actuellement dans l’une des 31 ligues européennes considérées par le CIES. Un chiffre impressionnant, qui fait du géant lisboète le second club formateur d’Europe derrière l’Ajax et ses 85 talents. L’actuel leader du championnat portugais devance ainsi le Dynamo Kiev (3e – 72 joueurs), le Dinamo Zagreb (4e – 69 joueurs) et le Shakhtar Donetsk qui complète le top 5 (64 joueurs). En terme de volumes, le SL Benfica est donc de très loin le centre de formation le plus productif du Portugal. Egalement réputé pour la qualité de ses formateurs, le Sporting arrive en 10e position avec 58 joueurs formés tandis que le FC Porto se positionne à la 17e place de ce classement du CIES.

Classement CIES

Le Sporting forme « mieux », selon le CIES

Cependant, l’analyse de l’Observatoire du football ne s’arrête pas à l’étude du nombre de joueurs formés par tel ou tel club. Dans son dernier rapport, le CIES évalue également la qualité de la formation des différents clubs à l’aide d’un « indice de formation », calculé en pondérant le nombre de joueurs formés par club avec leur capitale expérience. Et à ce jeu-là, c’est le Sporting qui arrive en tête au Portugal. Sur une base 100 représentée par le leader du classement, à savoir l’Ajax, le Sporting obtient le troisième meilleur indice de formation (82,3), derrière le Real Madrid (2e – 87). Le SL Benfica s’en sort tout de même très bien avec un indice de 80, ce qui en fait le cinquième club du classement à 2,2 points du FC Barcelone, quatrième. Le FC Porto est également présent dans le top 10, et compte un indice de 54,8.

Classement CIES

A noter qu’avec trois clubs présents dans le top 10 du classement de l’indice de formation, le Portugal est le pays le mieux représenté. Réelle référence continentale en matière de formation ou oligopole national entre les « trois gros » concernant la formation des jeunes joueurs, à chacun de se faire son propre avis sur la question.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire