Seleção : Cristiano Ronaldo libéré, une bonne nouvelle pour le Portugal ?

Ronaldo

Ce mardi, Manchester United a annoncé le départ de Cristiano Ronaldo avec effet immédiat, faisant de lui un joueur libre. Un nouveau statut qui pourrait avoir des conséquences sur la Seleção à l’approche de la Coupe du Monde 2022.

C’est une petite bombe que vient de lâcher Manchester United. Dans un communiqué, le club a annoncé avoir trouvé un accord avec Cristiano Ronaldo pour la rupture du contrat qui les liaient, ce qui fait du célèbre numéro 7 un joueur libre. Le timing est mal choisi par le club anglais puisque l’on peut penser que cette annonce aura des conséquences sur le bien-être du capitaine de la Seleção, et par extension, sur celui de l’équipe nationale portugaise dans son ensemble, à quelques heures de l’entrée en lice de celle-ci en Coupe du Monde.

En effet, le timing de cette annonce est loin d’être idéal et les problèmes de Cristiano Ronaldo risquent d’être une nouvelle fois au cœur de toutes les questions des journalistes. Lundi, lors de la conférence de presse du Portugal, Cristiano Ronaldo demandait d’ailleurs à ces derniers d’arrêter de poser des questions le concernant à ses coéquipiers et de se concentrer davantage sur la Seleção et sur l’aspect sportif. Mais l’annonce de son départ de Manchester United va très probablement changer la donne et renforcer les interrogations à son sujet.

Le départ de Cristiano Ronaldo, une bonne nouvelle malgré tout ?

Il est certain que cette situation d’incertitude va affecter le moral de Cristiano Ronaldo. Mais il ne faut pas pour autant être fataliste. Pour les Portugais, il est aussi possible de voir du positif dans cette nouvelle. En arrivant au Qatar après un début de saison très compliqué en Angleterre, le natif de Funchal savait qu’il devait répondre présent et prouver sur le terrain afin d’effacer les doutes qui ont pu être émis à son égard. Ce nouveau statut de joueur libre peut en effet renforcer la pression qui pèse sur ses épaules puisque Cristiano Ronaldo va devoir jouer pour gagner, certes, mais aussi pour se démarquer auprès de ses potentiels courtisans.

Plusieurs fois par le passé, le capitaine de la Seleção a semblé se trouver dos au mur, et c’est généralement dans ces situations qu’il a su prouver qu’il faisait partie des plus grands. Alors oui, avec ce besoin vital de performances, Cristiano Ronaldo pourrait dénaturer le jeu de son équipe et la tirer vers le bas en cherchant à s’accaparer tous les ballons. Mais si on s’en tient au discours qu’il a adopté ce lundi en conférence de presse, le Portugais a l’air résolument prêt à tout pour le collectif et pour aider son pays à remporter sa première Coupe du Monde. « Si vous me proposiez de gagner la Coupe du Monde sans que je ne marque de but, je signerais aussitôt, je le jure sur mes enfants », avait-il lancé.

Pour avoir des premières bribes de réponses à ces questions, il va falloir patienter jusqu’à jeudi et l’entrée en lice du Portugal dans la compétition face au Ghana.

Crédit photo : IconSport