Enzo Fernandez et Nicolas Otamendi entrent dans l’histoire du Portugal

Otamendi Fernandez

En remportant la Coupe du monde 2022, Enzo Fernandez et Nicolas Otamendi sont devenus les premiers joueurs sacrés champions du monde en évoluant en Liga Bwin.

Après une finale riche en émotions, l’Albicéleste a fait la différence lors de la séance de tirs au but face à la France, pour se sacrer championne du monde (3-3, 4-2). Ce titre argentin fait entrer deux joueurs dans l’histoire du championnat portugais, à savoir Enzo Fernandez et Nicolas Otamendi. Les deux Argentins du Benfica sont ainsi devenus les deux premiers joueurs à obtenir ce trophée en évoluant dans un club portugais.

Des performances exceptionnelles

En plus de la satisfaction du résultat, les deux joueurs argentins pourront se vanter d’avoir été des acteurs importants du parcours de leur pays. Nicolas Otamendi, âgé de 34 ans, a été le véritable patron de la défense albicéleste. Titulaire indiscutable à son poste depuis plusieurs années, le défenseur central du Benfica a démontré qu’il était toujours aussi efficace au plus au niveau international. En plus du travail défensif où il excelle dans tous ses aspects, le joueur formé au Vélez s’est aussi fait remarquer par son jeu au pied et ses relances tout au long de la compétition.

Son compatriote Enzo Fernandez, âgé de 21 ans, avait commencé cette Coupe du Monde sur le banc. Son entrée remarquable face au Mexique, signée d’un but et d’une passe décisive, lui a permis de glaner une place de titulaire dans cette équipe. Au fur et à mesure des matchs, le joueur formé à River Plate a démontré qu’il était l’un des éléments les plus importants de son équipe en participant aussi bien au travail défensif qu’aux tâches offensives. Comme reconnaissance ultime, le milieu du Benfica a été élu meilleur jeune joueur de cette Coupe du Monde 2022, un trophée individuel venant sublimer son importance dans le collectif argentin.

D’autres champions du monde

Si les deux argentins deviennent les premiers champions du monde évoluant dans un club portugais, d’autres champions du monde sont passé par la Liga Bwin avant ou après l’obtention de ce titre. C’est notamment le cas des Brésiliens Aldair, Branco et Ricardo Rocha qui ont remporté la Coupe du Monde en 1994 avec le Brésil, après avoir joué respectivement pour le Benfica, Porto et le Sporting. De nouveaux joueurs viennent s’ajouter à cette liste puisque Angel Di Maria, ancien joueur du Benfica, et Marcos Acuña, ancien joueur du Sporting, ont également été sacrés champions du monde après leur passage en Liga Bwin il y a plusieurs années.

A l’inverse, certains joueurs sont arrivés au Portugal en ayant déjà acquis ce statut de champion du monde. C’est le cas du champion brésilien en 2002, Anderson Polga ayant joué au Sporting, ou de l’Espagnol Joan Capdevila, champion du monde en 2010, qui a ensuite porté les couleurs du Benfica. Plus récemment, la Liga Bwin a compté dans ses rangs l’Espagnol Iker Casillas, gardien de Porto et vainqueur de la Coupe du Monde 2010, ainsi qu’Adil Rami, le champion du monde français de 2018, qui a joué pour Boavista. Le championnat portugais compte actuellement l’international allemand du Benfica Julian Draxler comme seul joueur ayant rejoint le Portugal après avoir remporté la Coupe du Monde, en 2014.

Crédit photo : IconSport