João Cancelo au Bayern, les explications d’un départ surprise

João Cancelo

João Cancelo est une nouvelle recrue du Bayern Munich. Un recrutement surprise à quelques heures de la fin du mercato hivernal. Sa relation devenue tendue avec Pep Guardiola pourrait être la cause de son départ.

C’est la dernière bombe du mercato hivernal. Selon la presse anglaise, le Bayern Munich s’est positionné sur le latéral de Manchester City, João Cancelo pour le faire venir en Bavière dès cet hiver. L’information avancée par le média The Athletic a été confirmée ce matin par le club de Bundesliga. L’accord entre les deux clubs est acté. La plus grosse surprise de ce transfert est finalement le prêt de six mois de Manchester City, qui renforce un concurrent direct pour la lutte à la coupe aux grandes oreilles. Une option d’achat estimée à 70 millions d’euros est assortie à ce prêt de courte durée.

Un gros coup pour l’actuel leader du championnat allemand, qui se renforce grandement dans ce mercato hivernal. Après le recrutement de Yann Sommer pour combler la blessure de Manuel Neuer, João Cancelo est devenu le profil idéal pour remplacer Lucas Hernandez, blessé depuis la Coupe du Monde. Les dirigeants bavarois pourront aussi profiter du Portugais dans le couloir droit. En effet, Noussair Mazraoui est toujours à l’infirmerie, tandis que Benjamin Pavard est de plus en plus décrié pour ses performances décevantes.

Un transfert qui interroge

Comment l’un des meilleurs latéraux du monde peut-il partir en prêt de dernières minutes ? La question est légitime et trotte dans la tête de plus d’une personne. Et pourtant, João Cancelo a décidé de fuir le manque de temps de jeu des dernières semaines pour en regagner du côté de l’outre-Rhin. Depuis son retour du Mondial, le joueur de 28 ans est relégué au second plan chez les Citizens. Il est en effet resté cinq fois sur le banc toutes compétitions confondues, pour trois titularisations en dix rencontres. Des chiffres étonnants pour certains, mais qui n’ont rien d’anodin. De nombreuses sources proches du club de Manchester City avancent des relations de plus en plus délicate entre l’international portugais et le technicien Pep Guardiola. Le Daily Mail évoque des « échanges tendus et chauds » entre les deux hommes pendant un entraînement, et lors de l’échauffement du match face aux Wolves, le 22 janvier dernier, durant lequel il est resté sur le banc pendant l’intégralité de la rencontre.

Pep Guardiola, c’est un homme à part. Il a cette capacité à changer le principe de jeu d’un joueur comme ça été le cas pour le latéral portugais à ses débuts avec l’effectif des Citizens. Seulement voilà, la méthode Pep se rapproche également de celle de tous les grands tacticiens : lorsque le rapport humain est rompu, c’est presque mission impossible. João Cancelo l’a bien compris.

« Mon départ n’a rien à voir avec ma relation avec Guardiola »

A peine officialisé par le Bayern, les questions fusent en conférence de presse. Parmi les dizaines de questions, figurent celles sur les causes de son départ et sa relation avec Pep Guardiola : « Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu, ces dernières semaines. Ce qui a forcément influencé ma décision. Cela n’a rien à voir avec ma relation avec Guardiola. Je voulais vraiment me lancer dans une nouvelle aventure, dans un club avec une si belle histoire. C’est un rêve pour moi », a expliqué João Cancelo.

Une intervention qui entre clairement en contradiction avec les derniers propos de l’entraîneur de Manchester City qui a enchaîné les déclarations ciblées dernièrement. Parmi-elles, cette phrase prononcée vendredi dernier après l’excellent match de Nathan Aké sur le côté gauche face à Arsenal en FA Cup : « Il n’y a personne dans le vestiaire, enfin peut-être, mais je ne pense pas, personne qui n’est pas content pour lui ». Une intervention avec un jeu d’acteur à la Pep Guardiola qui laisse tout penser que le principal intéressé est dorénavant un joueur du Bayern Munich.

Quoi qu’il en soit, João Cancelo pourrait très bien faire ses débuts dimanche contre Wolfsburg, en championnat. Moins de dix jours, avant le choc en Ligue des Champions contre le PSG.

Crédit photo : FC Bayern