Actuellement deuxième de Liga Bwin, le SC Braga réalise une saison bien au-delà des attentes, durant laquelle certains jeunes joueurs issus du centre de formation sont mis à l’œuvre.
Par le passé, bon nombre de clubs portugais ont opté pour la filière étrangère, souvent sud-américaine, laissant les jeunes du cru sur la touche en ne leur proposant que très peu de perspectives d’évolution vers l’équipe première. Depuis quelques temps, la stratégie de certaines écuries portugaises a changé et ces dernières misent dorénavant sur les espoirs du club. C’est notamment le cas du SC Braga, où les dirigeants ont rapidement compris qu’ils devaient se tourner vers cette alternative suite à la hausse des prix du marché sud-américain, et l’intensification d’une concurrence européenne.
La formation comme axe principal d’une stratégie sportive et économique
Le président emblématique du club, Antonio Salvador, a parfaitement réussi cette transition. L’ancien entraîneur des gardiens de but du SC Braga, Rogerio Malheiro, nous a dévoilé son point de vue sur cette nouvelle stratégie : « La création de l’académie a permis de valoriser les jeunes joueurs du centre de formation pour qu’ils puissent atteindre l’équipe principale et concurrencer les joueurs déjà en place. Le SC Braga s’appuie depuis quelques temps sur des joueurs formés, dans des infrastructures de très bonne qualité pour développer le potentiel de chacun, et force est de constater qu’il s’agit d’un pari réussi. De nombreux joueurs issus de la formation ont eu leur chance en équipe principale, je pense à Tiago Sa, David Carmo, Francisco Trincão ou plus récemment Vitinha », a lancé l’entraîneur, en exclusivité pour Trivela.
Un changement radical de la politique du club, qui a permis au finaliste de la Ligue Europa 2010-11 d’effectuer d’énormes plus-values sur certains joueurs issus de sa formation. C’est le cas du défenseur central David Carmo, parti récemment au FC Porto pour 20 millions d’euros, ou encore de Francisco Trincão, qui reste à ce jour la vente la plus importante du club minhoto avec un transfert estimé à 31 millions d’euros vers le FC Barcelone. En vendant de tels joyaux aux clubs les plus prestigieux, le SC Braga a trouvé le moyen de renflouer les caisses intelligemment tout en restant compétitif sur la scène nationale, avec des qualifications européennes à l’issue de chaque saison. Cependant, ces derniers mois, la donne semble avoir changé pour les Bracarenses, qui aspirent désormais à de nouveaux objectifs.
Une saison historique pour le SC Braga ?
A la lutte pour le titre en Liga Bwin, le SC Braga réalise une première partie de saison époustouflante, marquée par 13 victoires en 17 rencontres de Liga Bwin. Les prétendants habituels comme le FC Porto ou encore le Sporting CP figurent, à ce jour, derrière les Minhotos au classement. Un bouleversement qui s’explique notamment par un collectif redoutable, mené d’une main de maître par le leader technique Ricardo Horta, toujours aussi précieux et décisif malgré un mercato estival agité.
Avec un groupe soudé, plusieurs jeunes joueurs du centre de formation ont su se mettre en avant. C’est, par exemple, le cas de l’attaquant très prometteur Vitinha. Ayant acquis une expérience supplémentaire depuis ses débuts au plus haut niveau, le joueur de 22 ans est en train d’entrer dans une nouvelle dimension avec déjà 13 buts et 5 passes décisives à son compteur en l’espace de 27 matchs cette saison. Des prestations qui suscitent d’ailleurs l’intérêt de plusieurs écuries européennes, désireuses d’enrôler l’international espoir portugais dès cet hiver pour un montant avoisinant celui de sa clause libératoire, fixée à 30 millions d’euros.
Des joueurs-références à des postes précieux et un collectif bien huilé, telle semble être la bonne formule qui permet actuellement au SC Braga d’avoir des ambitions inédites en championnat. « Je pense que la force de cette saison, c’est que l’équipe technique actuelle connaît parfaitement tous les jours », nous a confié Rogerio Malheiro. « Le staff a su intégrer des jeunes joueurs avec qui ils ont déjà collaboré par le passé. Le rôle de certains joueurs expérimentés comme Al Musrati, Ricardo Horta ou encore Matheus a aidé les jeunes à être bien encadrés. Cette deuxième place en Liga Bwin est, je pense, une petite victoire pour la formation bracarense qui a su répondre immédiatement à l’exigence du très haut niveau. Evidemment, le fait que certains des meilleurs joueurs du club soient issus de la formation fait aujourd’hui partie de son ADN et cela permet de valoriser les jeunes talents ainsi que le savoir-faire du SC Braga », a-t-il enchaîné.
Ce mercredi soir, à Lisbonne face au Sporting, les hommes d’Artur Jorge auront une nouvelle occasion d’affirmer leurs ambitions, avec, une fois de plus, l’aide des jeunes les plus talentueux.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.