Enzo Fernandez à Chelsea, de lourdes conséquences pour Benfica ?

Sur les dernières heures du mercato hivernal, le SL Benfica s’est vu séparé de l’un de ses meilleurs éléments, en la personne du champion du monde Enzo Fernandez, sans pour autant pouvoir le remplacer.

C’est la fin d’un très long feuilleton. Pisté par plusieurs clubs depuis son superbe début de saison auréolé d’un titre de champion du monde, le joueur du Benfica Enzo Fernandez a finalement choisi l’Angleterre et s’est engagé en faveur des Blues de Chelsea. Un transfert historique, avec un montant qui dépasse celui de la clause libératoire du joueur, mais qui pourrait mettre à mal la réussite sportive des Aigles, actuels leaders de la Liga Bwin.

Benfica et son président dans l’impasse ?

Qui l’eut cru ? Après seulement six mois passés dans la capitale portugaise, le jeune milieu de terrain argentin a déjà plié bagages pour rejoindre les rangs de Chelsea. S’il avait lui-même fait part de ses intentions de ne pas s’éterniser à Lisbonne, Enzo Fernandez devait, à priori, tout de même imaginer terminer sa première saison avec le Benfica. Surtout que celle-ci a plutôt très bien commencé. Passé titulaire dès ses premiers matchs chez les Encarnados, l’Argentin s’est rapidement imposé comme l’un des piliers de l’équipe. Particulièrement en forme sur les premiers mois de la saison, l’ancien de River Plate a très largement contribué à l’excellent parcours des Portugais en phase de poules de la Ligue des Champions, et à la première place du championnat acquise par le Benfica à la mi-saison.

Seulement, ce bon début de saison ainsi que la dernière Coupe du Monde a sans doute changé les plans. Convoqué pour rejoindre le groupe argentin à l’occasion du Mondial au Qatar, Enzo Fernandez s’est, là aussi, imposé comme un titulaire de l’équipe, terminant même la compétition avec le titre de champion et le trophée de meilleur jeune joueur. Si des clubs étaient déjà intéressés par ses services, cela n’a fait qu’augmenter les sollicitations, à l’aube d’un mercato hivernal annoncé relativement agité du côté de Lisbonne. Plusieurs clubs, dont Chelsea, ont ainsi fait le forcing pour tenter d’enrôler le jeune champion du monde dès cet hiver, quitte à s’aligner sur le montant de sa clause libératoire, estimée à 120 millions d’euros.

Mais au sein d’une saison potentiellement historique, avec une première place en championnat et une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions acquises à mi-parcours, les sommes évoquées n’étaient visiblement pas suffisantes pour faire trembler la direction du Benfica, représentée par le président Rui Costa. Conscient de l’importance du joueur dans le plan de jeu de l’entraîneur Roger Schmidt, l’ancien international portugais a d’abord souhaité conserver le joyau argentin pour les six prochains mois, afin de lui accorder un bon de sortie à l’issue de la saison. Selon A Bola, le président du Benfica aurait même proposé à Chelsea d’officialiser le transfert dès cet hiver, et de conserver Enzo Fernandez jusqu’à la fin de la saison sous la forme d’un prêt. Une alternative que le joueur, en personne, aurait refusé.

En effet, si on en croît les informations du quotidien portugais, c’est le joueur de 22 ans qui aurait forcé son départ du Benfica. Une information appuyée par les récents propos de l’entraîneur Roger Schmidt, qui a déclaré qu’il ne souhaitait pas compter sur les joueurs qui n’avaient pas envie de porter le maillot de l’équipe. C’est donc dans ce contexte, avec un joueur souhaitant partir et une offre estimée à 121 millions d’euros sur la table, que Rui Costa aurait été contraint de céder le milieu de terrain à Chelsea.

Quid du sportif ?

Et s’il représente une importante entrée d’argent, le transfert d’Enzo Fernandez pourrait peser lourd pour la suite de la saison. C’est d’ailleurs pour cette raison que Rui Costa a longtemps tenu tête aux dirigeants de Chelsea, dans l’optique de garder son joueur. Titulaire indiscutable cette saison, ce dernier laisse donc un grand vide derrière lui, que la direction lisboète n’a pas eu le temps de combler avec l’arrivée d’un renfort au milieu de terrain.

Evoluant généralement dans un système en 4-2-3-1 avec un double-pivot dans l’entrejeu, Roger Schmidt se retrouve donc avec une force en moins à ce poste clé. Désormais, avec l’autre départ de Paulo Bernardo à Paços de Ferreira sous la forme d’un prêt, seuls Florentino Luis, Fredrik Aursnes, Chiquinho et le jeune João Neves semblent être disposés à occuper les deux places du milieu de terrain. Au cœur d’une saison relativement dense en terme d’enchaînement des matchs, avec notamment la Ligue des Champions qui va faire son grand retour au cours de ce mois de février, l’entraîneur allemand devra se montrer particulièrement astucieux et espérer que ses milieux de terrains tiennent le coup sur le plan physique.

Avec 16 victoires en 19 journées de championnat et une première place acquise au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain en phase de poules de la Ligue des Champions, le Benfica avait tout pour vivre une saison historique et retrouver des titres, devenus trop rare au cours de ces dernières années. Le départ d’Enzo Fernandez pourrait cependant rendre l’affaire bien plus difficile que prévu pour les Aigles.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire