Les enjeux d’une première liste pour Roberto Martinez

A l’aube de ses deux premières rencontres avec la Seleção, Roberto Martinez devrait rapidement dévoiler sa liste de convoqués. 

Les deux premières rencontres de la phase éliminatoire de l’Euro 2024 approchent pour le Portugal. Et si ces oppositions face au Liechtenstein, le 23 mars prochain à Lisbonne, puis au Luxembourg trois petits jours plus tard, n’ont a priori pas de quoi susciter l’engouement de la planète football, elles pourraient cependant donner des indications plus ou moins claires au sujet de l’avenir de l’équipe nationale portugaise. En effet, au-delà de représenter l’entrée en lice du Portugal dans ces éliminatoires, au sein desquels la Seleção aura une fois de plus de sérieuses ambitions, ces deux oppositions seront surtout synonyme de baptême “à la Portugaise” pour le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, Roberto Martinez.

Mais avant de s’asseoir sur le banc de la Seleção pour la première fois de sa carrière, l’entraîneur espagnol de 49 ans devra passer par une étape des plus délicates : celle de la première convocation. Alors que la date officielle de l’annonce de sa prochaine liste n’a pas encore été dévoilée, bon nombre de supputations sont actuellement effectuées autour de cette première “convocatória”. Mais alors, qu’est-ce-qui retiendra notre attention lors de l’annonce de celle-ci ?

La fin d’une génération au Portugal ?

Le doute est permis. Les pleurs du capitaine portugais, Cristiano Ronaldo, après l’élimination en quarts de finale de la Coupe du Monde 2022 contre le Maroc ont laissé supposé un dernier tour de piste pour celui qui, avec 118 buts marqués pour son pays, est actuellement le meilleur buteur de l’histoire du football de sélection. Et si le départ de Fernando Santos, parti rejoindre l’équipe nationale polonaise après huit années passées à la tête de la Seleção, pouvait laisser penser à un avenir pour CR7 en équipe nationale, son départ dans un championnat mineur, celui de la première division saoudienne, a peut-être mis fin à ces minces espoirs. Ainsi, le nom de Cristiano Ronaldo sera inévitablement le plus scruté au sein de la prochaine liste de Roberto Martinez.

Sollicité dans l’objectif d’afficher de bonnes performances lors des prochaines échéances internationales, et notamment l’Euro 2024 qui aura lieu dans un an et demi, l’ancien sélectionneur de la Belgique doit également penser au futur et pourrait, en ce sens, se passer du quintuple Ballon d’Or. Le constat est le même pour Pepe, jusque-là vice-capitaine de la Seleção et membre extêmement important du vestiaire portugais, qui vient de fêter son quarantième anniversaire. Le premier enjeu sera donc de savoir si Roberto Martinez a prévu de compter sur ces quelques cadres vieillissants pour entamer son aventure, ou si ses intentions sont davantage tournées vers l’avenir.

Quid de Rafa Silva ?

Quelques semaines avant la fameuse “affaire Cristiano Ronaldo”, qui avait monopolisé l’attention de la presse sportive portugaise, celle-ci a été agitée par un autre cas, celui de Rafa Silva. Fraîchement élu joueur de l’année au Benfica, le Portugais de 29 ans avait, contre toute attente, décidé de refuser une convocation en Seleção, affichant ainsi ses intentions de mettre fin à son aventure longue de 25 rencontres avec l’équipe nationale portugaise. En cause principale de cette décision : la relation entretenue avec Fernando Santos et la faible importance accordée au natif de Forte da Casa durant ses nombreuses présences dans le groupe, tout au long du règne de l’Ingénieur.

Mais alors, le départ de celui-ci, remplacé par Roberto Martinez, a-t-il changé la donne ? Si la décision de Rafa Silva semblait être définitive, seule la prochaine liste du nouveau sélectionneur portugais pourra l’assurer. Une situation qui peut rappeler celles de Tiago Mendes et de Ricardo Carvalho il y a quelques années. En 2014, les deux anciens membres de la Seleção avaient profité du dernier changement de sélectionneur en date pour faire leur retour en équipe nationale après plusieurs années d’absence.

Un système tactique à définir

S’il faudra inévitablement attendre les prochaines rencontres pour observer les premières bribes du plan de jeu à venir de Roberto Martinez, la première liste du nouveau sélectionneur devraient également apporter quelques indications. Avec les qualités respectives de joueurs comme Nuno Mendes, Raphaël Guerreiro, João Cancelo ou encore Diogo Dalot dans les couloirs, bon nombre d’observateurs réclament notamment un passage à un système composé de trois défenseurs centraux, permettant à ces joueurs excentrés d’occuper des positions plus offensives. Un système a priori taillé pour les forces en puissance portugaises, que Fernando Santos a cependant longuement ignoré au cours des dernières années, tandis que Roberto Martinez l’expérimentait avec l’équipe nationale belge. Le profil et le nombre de joueurs convoqués en position de défenseur central devraient ainsi indiquer les intentions de Roberto Martinez à ce sujet.

Les attentes sont nombreuses et les choix sont plus attendus que jamais. Décrié par une partie des supporters pour son manque d’expérience dans le football portugais, le nouveau patron de la Seleção aura des choix forts à faire d’entrée de jeu pour convaincre tout son monde et partir du bon pied dans cette nouvelle aventure internationale.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire