Florentino Luis, comme un phénix qui renaît de ses cendres

De retour au Benfica après deux saisons passées à l’étranger, Florentino Luis est en passe de réaliser la meilleure saison de sa jeune carrière dans son club formateur.

Bon nombre de jeunes joueurs font l’objet de grands espoirs sans jamais parvenir à les confirmer. Florentino Luis était, à priori, destiné à être l’un d’entre eux. Impressionnant à ses débuts en équipe première du Benfica, le natif d’Angola a par la suite connu de longs moins nettement plus difficiles, accumulant deux prêts à l’étranger durant lesquels il n’a que très peu joué. Et il fallait alors avoir le nez creux pour croire encore en lui. S’il était pour beaucoup considéré comme partant du Benfica l’été dernier, l’ex-international espoir portugais a finalement retrouvé son meilleur niveau, ainsi que sa place de titulaire indiscutable dans le onze lisboète.

De longs mois de disette pour Florentino Luis

235 minutes, soit l’équivalent de 2,5 matchs. Voilà ce qu’a eu le temps de disputer Florentino Luis durant son passage en Ligue 1, du côté de l’AS Monaco. Arrivé en Principauté sous la forme d’un prêt sans option d’achat, après avoir passé plusieurs mois à l’écart des terrains au Benfica, le milieu de terrain défensif n’a clairement pas su s’imposer dans le championnat de France. Au total, le joueur de 23 ans n’a connu que deux titularisations avec le club monégasque, dont une contre l’Olympique Lyonnais, pour le compte de la huitième journée de Ligue 1. Jugé principal responsable de la déroute monégasque en première période, le Portugais avait été sorti à la mi-temps de la rencontre face à l’OL alors que son équipe avait déjà encaissé 4 buts. Un épisode qui a officieusement scellé la fin de son aventure à Monaco. Sur les sept mois suivants, le Portugais n’a pu disputer que 89 minutes sur les terrains de Ligue 1. Pas suffisant pour montrer quoi que ce soit.

On peut alors s’interroger sur la pertinence de ce format de transfert. Outre la déception éprouvée par la direction monégasque suite à ses premières performances, Florentino Luis a, semble-t-il, été victime d’une situation relativement fréquente dans le football moderne. Pour un joueur prêté sans option d’achat dans un club, il semble relativement difficile d’obtenir du temps de jeu, dans la mesure où chaque apparition empêche la valorisation d’un actif du club. Ainsi, dans la mesure où le Portugais n’a pas su répondre aux attentes sur ses quelques premières foulées en Ligue 1, Niko Kovac et son staff technique n’ont pas manqué de le laisser sur le flanc, mettant parallèlement en péril sa progression à un âge pourtant déterminant.

Un transfert définitif dès la saison suivante, c’est ce qui semblait s’imposer pour Florentino Luis. Après une saison blanche en Principauté, le jeune milieu de terrain ne faisait pas vraiment partie des plans de Jorge Jesus, alors entraîneur du SL Benfica. Pour cause, le technicien portugais avait insisté pour le recrutement de Souhaliho Meité, jugé plus intéressant sur le plan athlétique. “C’est un joueur très fort physiquement et nous avons besoin de ça au milieu de terrain”, avait alors expliqué Jorge Jesus dans les colonnes de zerozero.

Sans avenir proche au Benfica, le Portugais a finalement dû faire l’objet d’un second prêt. En Espagne cette fois-ci. A la toute fin du mercato estival, le natif d’Angola a ainsi rejoint le club de Getafe, situé dans la banlieue sud de Madrid. Au sein de la capitale espagnole, Florentino Luis a pu retrouver quelque peu le rythme qui lui avait tant manqué au cours des mois précédants. Pour autant, le Portugais n’est jamais vraiment parvenu à s’imposer dans les rangs du club espagnol, destiné à jouer le maintien tout au long de la saison. Au total, celui qu’on surnomme la pieuvre pour ses aptitudes défensives n’a pu débuter que 9 rencontres de Liga, passant ainsi le plus clair de son temps à attendre son tour depuis le banc de touche.

La rencontre décisive

C’est donc dans ce contexte que Florentino Luis a retrouvé Lisbonne cet été. Deux saisons quasi-blanches, qui viennent s’ajouter à une première période de mise à l’écart sous le maillot du Benfica, entre le mois de novembre 2019 et celui de juillet 2020. Pour le plus grand nombre, le constat est sans appel. Les quelques bribes de talent aperçues à ses débuts sont désormais trop lointaines pour espérer quoi que ce soit de ce milieu de terrain défensif. Et puis, alors que Benfica entamait sa reconstruction sous la houlette de Roger Schmidt, comment un club supposé ambitieux pourrait se contenter d’un joueur incapable de s’imposer dans le bas de tableau de la Liga ?

Vous l’aurez compris : tout portait à croire à la fin de l’aventure entre le Benfica et Florentino Luis. Une aventure longue de 12 ans, pour le milieu de terrain qui avait rejoint l’écurie lisboète au début de son adolescence. Mais le nouveau patron de l’équipe première du Benfica en a décidé autrement. A peine arrivé au Portugal, l’ancien entraîneur du PSV Roger Schmidt a décidé de donner une nouvelle chance à son numéro 61. Il n’en fallait pas bien plus. Positionné dans l’entrejeu aux côtés du désormais champion du monde Enzo Fernandez, Florentino Luis a rendu de très bonnes copies durant les rencontres de préparation, débutant ainsi tout naturellement la saison dans un rôle de titulaire. Un scenario difficile à prévoir quelques mois plus tôt, rendu possible par le parfait alliage entre la confiance d’un entraîneur et l’implication sans faille de son joueur.

Florentino Luis, de retour à son meilleur niveau

Florentino Luis a eu sa chance, et il l’a parfaitement saisie. Le milieu de terrain de 23 ans fait désormais partie des quelques joueurs indéboulonnables du onze de départ de Roger Schmidt, au sein duquel le turn-over n’est pas vraiment habituel. La preuve en est : o polvo a débuté 38 des 42 rencontres disputées par son équipe jusque-là. Un rythme impressionnant, que semble parfaitement tenir le milieu défensif, une fois de plus mise en évidence ce mardi sur la scène européenne. Ayant parcouru près de 13 kilomètres durant la large victoire du Benfica sur sa pelouse, à l’occasion des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions contre Bruges (5-1), Florentino Luis a fait parler sa capacité à couvrir une zone relativement large sur le terrain, avec une implication défensive sans faille, toujours aussi précieuse pour son équipe.

Désormais reconnu comme un membre indispensable de l’entrejeu lisboète, celui qui était tout proche d’inscrire son premier but de la saison ce mardi soir peut désormais envisager un nouveau palier dans sa carrière. Le 17 mars prochain, le nouveau sélectionneur portugais Roberto Martinez dévoilera sa première liste de convoqués depuis sa récente prise de fonction. Une liste qui devrait permettre à 25 joueurs de débuter les éliminatoires pour le prochain Euro à la fin du mois, face au Liechtenstein et au Luxembourg. Au Portugal, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer la présence de Florentino Luis parmi les joueurs convoqués par le nouveau sélectionneur portugais. Si on ignore encore la décision finale du technicien espagnol, le simple fait d’être revenu dans les discussions concernant la Seleção peut déjà s’apparenter à une première victoire pour le milieu de terrain, sur lequel plus grand monde ne voulait miser au cours des deux dernières années.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire