Avec le troisième effectif le plus jeune de la Liga Bwin, le FC Famalicão s’affirme petit à petit comme un membre incontournable de la formation au Portugal.
Ayant connu un tournant décisif au cours des dernières saisons, le FC Famalicão ne cesse d’impressionner avec une stratégie visant, entre autres, à valoriser les jeunes prospects. Un positionnement plutôt efficace, qui permet au club de conserver une certaine compétitivité dans l’élite du football portugais, où il évolue de la saison 2019/20.
Des résultats probants en à peine trois ans
Eclipsé par les deux mastodontes de la région du Minho, à savoir le Vitoria SC et le SC Braga, qui entretiennent une rivalité sans précédent et un passé riche en première division portugaise, le FC Famalicão est parvenu à se construire une place dans le nord du pays. Une performance rendue possible par l’arrivée de l’homme d’affaires israélien Idan Ofer en août 2018. Avance cela, le club minhoto naviguait dans les divisions inférieures, sans jamais retrouver les clés pour un retour au premier plan. Lien de cause à effet ou pas, l’intronisation du nouvel investisseur a permis de donner un nouveau souffle au club basé à Vila Nova de Famalicão, lui ouvrant ainsi l’accès à la première division après 25 années d’attente.
Après cette prouesse historique, le milliardaire étranger a conforté son investissement en rachetant davantage de parts du club, jusqu’à en devenir le propriétaire à hauteur de 85% en septembre 2019. De nouveau sous les feux des projecteurs après une longue attente pour ses socios, le FC Famalicão a décidé de miser principalement sur des jeunes à forts potentiels. On note entre autres les arrivées de Guga, de Pedro Gonçalves ou encore de Manuel Ugarte, qui ont permis au club portugais de jouer les troubles fêtes sur la scène nationale, atteignant systématiquement le top 10 du championnat sur les trois dernières saisons.
Et cette saison, la philosophie du club n’a pas changé. Des jeunes joueurs prometteurs, comme le milieu de terrain espagnol Ivan Jaime (22 ans) ou encore le gardien de but brésilien Luiz Junior (22 ans) continuent d’être valorisés avec un statut important en équipe première. Actuellement troisième effectif le plus jeune de la Liga Bwin avec une moyenne d’âge de 24,6 ans, le FC Famalicão poursuit donc dans sa voie, en intégrant même certains jeunes issus de sa formations. En effet, certains joueurs comme Gustavo Sa (18 ans) ou encore Pablo Felipe (19 ans), tous deux formés localement, tendent à obtenir un temps de jeu de plus en plus important avec l’équipe principale.
Les jeunes de Famalicão performent
Et c’est tout sauf un hasard. Avec un projet bien défini pour développer le plein potentiel des jeunes espoirs du club, le FC Famalicão est actuellement au coude à coude avec les meilleures équipes du pays dans les catégories jeunes. En effet, pour les Famalicenses, il n’est plus question d’avoir le moindre complexe d’infériorité vis-à-vis des principales écuries portugaises, habituées à tout rafler sur leur passage chez les jeunes. La jeunesse minhoto tient tête aux mastodontes nationaux en restant à la lutte pour le titre chez les U23 et les U19.
Des performances remarquables, qui ont même permis à certains éléments de la formation du FC Famalicão d’accéder à l’équipe nationale. Outre Gustavo Sa qui a été appelé à rejoindre la Seleção U19, trois joueurs de Famalicão, à savoir Duarte Oliveira, Luis Sampaio et Francisco Pinho, ont récemment reçu une convocation pour découvrir l’équipe nationale U18. Trois jeunes joueurs talentueux, qui ont fraîchement été récompensé par leur club en signant leur tout premier contrat professionnel. Nouvelle preuve de confiance du FC Famalicão, qui vise, plus que jamais, à compter sur ses jeunes étoiles pour briller.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.
1 commentaire