André Almeida, une éclaircie dans l’obscurité

Arrivé en provenance du Vitoria SC en début de saison, André Almeida s’est imposé comme l’un des joueurs majeurs de l’effectif de Valence, en Liga. Malgré les difficultés collectives auxquelles il doit faire face, le jeune milieu de terrain portugais est parvenu à se mettre en évidence, à tel point que le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, le surveille avec attention.

Une saison paradoxale pour André Almeida

Pur produit du centre de formation du Vitoria SC, où il a pu montré l’étendue de son talent durant les trois saisons passées en équipe première, André Almeida s’est affirmé comme l’un des joueurs portugais les plus prometteurs à son poste. Chez lui, à Guimarães, il a disputé pas moins de 88 rencontres toutes compétitions confondues, avant de connaître un mercato estival particulièrement agité. Deux mastodontes du football portugais, à savoir le FC Porto et le Sporting CP, étaient notamment intéressés à l’idée d’enrôler ce milieu de terrain de 22 ans qui présente un profil particulièrement complet. Cependant, c’est bien pour rejoindre le club espagnol du Valence CF qu’André Almeida a plié ses bagages contre une jolie somme de 8 millions d’euros.

Un départ à l’étranger qui n’a pas manqué de laisser des regrets à certains observateurs du football portugais. C’est notamment le cas de l’un des entraîneurs du Vitoria SC, Silvano Pereira, qui a vu le milieu de terrain s’épanouir lorsqu’il évoluait sous ses ordres dans la catégorie U17. “Je ne suis pas surpris par ce transfert, son évolution est naturelle et cohérente avec son talent. Ma seule surprise, c’est qu’il n’y ait pas eu un “gros” club portugais capable de miser sur ce joueur avant de le laisser filer à Valence. Le prix n’était pas si élevé. Selon moi, s’il avait été vendu par l’un des trois grands clubs portugais, il aurait quitté le Portugal pour une valeur trois à quatre fois plus élevée”, nous a confié Silvano Pereira.

Parti pour évoluer dans l’un des championnats les plus compétitifs de la planète, André Almeida est sorti de sa zone de confort, quittant ainsi le cocon familial. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la natif de Guimarães n’a, semble-t-il, pas éprouvé de difficultés particulières à s’imposer loin de ses bases. Pour sa première saison en Espagne, il a disputé 33 rencontres, dont 27 en tant que titulaire, ce qui témoigne de l’importance prise dans l’effectif des Blanquinegros au cours des derniers mois. Le Portugais s’est même montré décisif à six reprises en Liga cette saison, totalisant 2 buts et 4 passes décisives depuis le début de l’exercice.

Des prestations convaincantes, qui n’ont malheureusement pas suffit pour aider l’équipe à répondre aux attentes. En effet, malgré les bonnes performances de son milieu de terrain, le club Ché est actuellement en grande souffrance et lutte pour le maintien.

Roberto Martinez le suit de près

A quelques semaines de la fin du championnat, le sort du Valence CF est donc loin d’être scellé. Pour l’heure, la formation espagnole est aux abois, figurant à la 17e place du classement, à égalité de point avec le premier reléguable. Une situation extrêmement délicate pour les Blanquinegros, qui devront donc se battre jusqu’au bout pour atteindre l’objectif minimum et conserver leur place dans l’élite du football national.

Dans ce marasme, André Almeida est tout de même parvenu à tirer son épingle du jeu. En effet, l’international espoir portugais est parvenu tant bien que mal à fluidifier le jeu de son équipe, ce qui lui a notamment valu l’intérêt tout particulier du nouveau sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez. Dans une interview accordée à Antena1, le technicien espagnol a avoué avoir été agréablement surpris par le milieu de terrain portugais. “André Almeida est un joueur qui m’a surpris, c’est un milieu de terrain moderne. Il joue toujours vers l’avant, il a une grande capacité technique, c’est une très bonne surprise”, a-t-il lancé.

Des propos élogieux venant du nouvel homme fort de la Seleção, qui semble donc suivre avec intérêt les prestations du jeune joueur portugais en vu d’une potentielle future convocation. Néanmoins, le chemin sera inévitablement semé d’embûches pour André Almeida. Pour l’heure, l’ancien joueur du Vitoria SC devra se concentrer sur l’urgence de la situation qui touche son nouveau club, avec une course au maintien qui s’annonce plus tendue que jamais.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire