Ces cinq joueurs qui ont marqué la saison en Liga 3

La Liga 3 portugaise a rendu son verdict. Au terme d’une lutte acharnée entre les deux meilleures équipes de la division, c’est finalement l’União de Leiria qui s’est imposé sur la plus petite des marges, en finale du championnat face à Belenenses (1-0). O Lis est donc officiellement sacré champion de la troisième division portugaise, qui a vu plusieurs joueurs s’illustrer de la meilleure des manières au cours de la saison. Voici notre Top 5 des joueurs qui ont marqué la saison en Liga 3.

Marcos Silva, 25 ans, milieu défensif, FC Alverca

Pas besoin de temps d’adaptation. Arrivé en début de saison, Marcos Silva s’est très rapidement affirmé comme un joueur majeur de l’effectif du FC Alverca. L’ancien du Maritimo a en effet marché sur l’eau avec sa nouvelle équipe, permettant à celle-ci de conserver son équilibre. Fondamental dans l’entrejeu, la sentinelle a effectué une saison remarquable, durant laquelle il a notamment inscrit 7 buts en l’espace de 23 apparitions en championnat.

Co-meilleur buteur de son équipe, en raison notamment de son statut de tireur de pénalty, le milieu défensif a été récompensé d’une place bien méritée dans le onze type de sa série en Liga 3. Une consécration individuelle pour le joueur d’origine angolaise, qui a parfaitement su se mettre en avant, comme l’a souligné l’entraîneur André Freixieiro, qui l’a notamment vu évoluer au RD Agueda. “Marcos a démontré un potentiel intéressant au long de la saison. Selon mois, c’est juste une question de temps avant qu’il fasse son apparition dans une division supérieure. Je ne le vois pas rester encore beaucoup de temps en Liga 3”, nous a confié l’entraîneur.

Malgré la belle saison de son milieu de terrain, le FC Alverca ne va cependant pas pouvoir accéder à la division supérieure. Qualifié pour le groupe de promotion, le club a finalement terminé en troisième position de celui-ci et devra donc retenter sa chance la saison prochaine. Pour autant, Marcos Silva n’a pas fourni tous ces efforts en vain. En effet, ses prestations pourraient l’exposer à de nouvelles perspectives intéressantes dès cet été.

Jair da Silva, 25 ans, attaquant, União de Leiria

Pour sa deuxième saison à Leiria, Jair Da Silva s’est distingué comme un élément prépondérant de l’attaque de son équipe. Remuant et décisif, le joueur de 25 ans s’est métamorphosé cette saison, comme en témoignent ses 12 buts marqués en 26 matchs. Le Brésilien a notamment brillé dans le money time, en se montrant décisif à cinq reprises lors des six matchs qui ont composé la phase de groupe de promotion. Une phase durant laquelle il a notamment inscrit un but mémorable, d’une sublime retournée acrobatique dont on ne se lassera pas.

Contrairement à Marcos Silva du FC Alverca, Jair Da Silva a quant à lui vu ses efforts récompensés par une montée de son équipe en seconde division. L’ailier brésilien pourra même se targuer d’avoir contribué au titre de champion, soulevé récemment par l’União de Leiria, qui évoluera donc au deuxième échelon national la saison prochaine.

Gustavo Mendonça, 20 ans, milieu défensif, Canelas 2010

Pur produit du centre de formation du SL Benfica, au sein duquel il a gravi tous les échelons jusqu’à la catégorie U19, Gustavo Mendonça a pris la décision assez inattendue de quitter Lisbonne pour rejoindre le sulfureux club de Canelas 2010. Si ce dernier possède une réputation de club relativement violent, il essaie actuellement de redorer son image, et l’arrivée du jeune milieu de terrain défensif peut contribuer à atteindre cet objectif. En effet, l’ancien du Benfica a apporté une réelle touche technique dans l’entrejeu des Bleus et Blancs.

Très habile techniquement et disposant d’une excellente vision du jeu, le joueur portugais s’est rapidement rendu indispensable dans le onze des différents entraîneurs qu’a vu passer le Canelas 2010. Ancien joueur et désormais président de la SAD, Fernando Madureira a évoqué tout son enthousiasme concernant les prestations du jeune Gustavo Mendonça. “Il a tout le potentiel pour atteindre un niveau exceptionnel car en plus de sa qualité technique, il a un sang-froid et une concentration incroyables”, s’est-il exprimé en exclusivité pour Trivela. Pour sa première saison au club, le jeune joueur a totalisé pas moins de 25 apparitions en Liga 3 et peut désormais se réjouir d’avoir connu une saison pleine, qui laisse présager un avenir très prometteur.

Guilherme Soares, 22 ans, défenseur central, Braga B

Celui qui a fait toutes ses classes dans la fabrique de talents du SC Braga s’est distingué en menant d’une main de maître la défense bracarense. Avec son esprit conquérant, Guilherme Soares a totalement su représenter l’idéologie et l’âme de son club, lui permettant notamment de disputer la phase d’accession pour le niveau supérieur. Relativement expérimenté, le défenseur central a tenu avec brio son rôle de capitaine de l’équipe réserve du SC Braga, avec qui il était tout proche de connaître une fin de saison exceptionnelle, avec une montée finalement ratée de peu.

Régulier dans ses performances depuis maintenant deux saisons, le natif de Braga semble plus prêt que jamais à défendre les couleurs de l’équipe première, alors que la direction bracarense affirme de plus en plus ses intentions de miser sur sa formation.

André Soares, 33 ans, milieu offensif, Länk FC Vilaverdense

Promu cette saison, la formation résidant à Vila Verde s’est rapidement adaptée à l’exigence de la Liga 3, s’affirmant comme l’une des belles surprises de cette division. Dans les prochains jours, l’équipe portugaise va même pouvoir disputer le barrage d’accession à la deuxième division portugaise, ce qui constitue un exploit pour ce club promu. Une véritable prouesse, rendue en partie possible par les prestations d’André Soares.

Jouant un rôle de numéro dix à l’ancienne, ce dernier s’épanouit pleinement dans cette position avancée, en étant le chef d’orchestre de l’équipe du Minho. De par sa technique et ses déplacements, André Soares s’est affirmé comme un élément essentiel de l’entrejeu, depuis lequel il a envoyé 13 passes décisives depuis le début de l’exercice. Figurant parmi les meilleurs passeurs de Liga 3, l’ancien de Vizela a inévitablement figuré dans le onze type de la saison. Et ses prestations abouties n’ont pas surpris le préparateur physique du club, Nordine Benbelaïd. “C’est un très bon joueur, avec un niveau bien supérieur à la troisième division portugaise. D’ailleurs, c’est lui qui a voulu jouer ici au lieu d’aller en Liga Bwin avec Vizela. C’est un joueur qui aime les challenges”, nous a-t-il confié.

Des propos élogieux qui témoignent de la place prise par le capitaine expérimenté de l’équipe menée par l’entraîneur Ricardo Silva. Une montée historique se jouera donc dans les prochains jours : l’occasion, pour André Soares, de terminer la saison de la meilleure des manières.

Laisser un commentaire