Comment Alexander Bah s’est-il imposé au Benfica ?

Alexander Bah

Pour sa première saison au Portugal, le latéral danois Alexander Bah a réalisé des prestations remarquables, ce qui lui vaut désormais un statut de titulaire au Benfica.

Le Benfica est de nouveau champion après une disette de quatre années. Ce retour au sommet du championnat portugais est principalement l’œuvre de Roger Schmidt, entraineur allemand ayant apporté de nouvelles idées de jeu depuis son arrivée au club l’été dernier. Sur le terrain, beaucoup de joueurs ont également été importants tout au long de la saison. On peut notamment évoquer Rafa Silva, Alex Grimaldo ou encore le capitaine Nicolas Otamendi. Mais un autre élément a réalisé une saison remarquable en devenant essentiel dans les rangs lisboètes : le latéral danois de 25 ans, Alexander Bah.

Un renfort nécessaire

Arrivé l’été dernier en provenance du Slavia Prague contre la somme de 8 millions d’euros, Alexander Bah a fait l’objet d’un transfert qui pouvait paraitre surprenant. D’une part, parce que le championnat tchèque n’était, jusque-là, pas un marché familier pour le Benfica. D’autre part, la somme de 8 millions d’euros est relativement conséquente pour le club lisboète, qui n’avait encore jamais dépensé plus d’une demi-dizaine de millions d’euros pour s’octroyer les services d’un latéral. Le record à ce poste était détenu par le transfert de Maxi Pereira, arrivé en 2007 contre 5 millions d’euros. Mais de l’autre côté, Alexander Bah arrivait en tant que champion de République Tchèque, tout juste élu meilleur défenseur de son championnat, avec également un rôle essentiel dans le bon parcours du Slavia en Ligue Europa.

Le Benfica, habitué à des investissements peu onéreux au poste de latéral, faisait face à une crise importante dans le couloir droit. La saison passée, le club comptait trois joueurs à ce poste, avec Gilberto comme titulaire, faisant même parfois jouer Diogo Gonçalves dans ce rôle excentré. Mais parmi les quatre joueurs concernés, aucun n’a vraiment réussi à convaincre. Et la situation se répète de manière plus ou moins problématique chaque saison depuis le départ de Nelson Semedo. Une situation qui s’est notamment aggravée avec la baisse de niveau de l’historique André Almeida ; un joueur qui a été adapté pour ce poste, ce qui représentait déjà une solution à moindre coût à l’époque. Avec les arrivées de Rui Costa à la tête du club et de son entraineur Roger Schmidt, la stratégie du Benfica a changé. La direction a donc décidé d’investir sur ce poste, bien trop longtemps laissé à l’abandon, en jetant son dévolu sur le latéral danois.

Des latéraux importants en attaque

Pour Roger Schmidt, les latéraux ont une importance prépondérante dans le jeu de l’équipe, caractérisé par un pressing important, nécessitant de l’intensité et beaucoup de technique. L’entraineur allemand a instauré un système en 4-2-3-1, avec trois milieux offensifs, dont l’un d’entre eux évoluant juste derrière le buteur, en l’occurrence Rafa Silva. Les deux autres, bien souvent João Mario et David Neres ou même le polyvalent Frederick Aursnes, sont également des joueurs attirés par les zones axiales du terrain. Ainsi, ce sont les latéraux qui sont censés apporter de la largeur à l’attaque, en montant presque au poste d’ailier sur certaines phases de jeu. Si Grimaldo a été excellent sur le côté gauche tout au long de la saison, Alexander Bah a lui aussi rempli son rôle à la perfection.

Si le latéral danois de 25 ans a su répondre aux exigences, c’est aussi parce qu’il a été choisi par l’entraineur et la direction pour certaines de ses caractéristiques. Rapide et endurant, il est aussi très bon avec la balle au pied et doté d’une capacité de centre remarquable. Cette saison, il n’a été l’auteur que d’un petit but, mais a délivré pas moins de six passes décisives toutes compétitions confondues. En comparaison avec son pendant du côté gauche sur le terrain, ces statistiques offensives restent cependant relativement modestes, car Grimaldo conclut quant à lui sa saison avec 8 buts et 13 passes décisives au compteur.

L’importance de Bah en défense

Là où se démarque l’international danois de son coéquipier espagnol, c’est surtout sur le plan défensif. Car s’il est moins décisif aux avant-postes, il est bien plus présent en défense. En effet, Alexander Bah n’hésite pas à aller chercher le ballon dans les pieds de ses adversaires, quitte à se montrer parfois rugueux. De plus, avec sa vitesse, c’est un joueur qui a la capacité de se replacer rapidement, ce qui complique la tâche des attaquants adverses qui tentent de passer dans son dos. Il offre aussi un certain équilibre à la défense lisboète, compensant ainsi l’attitude très offensive de son coéquipier Alex Grimaldo. Un chiffre témoigne de l’importance d’Alexander Bah dans la défense du Benfica : cette saison, le club encarnado a encaissé 20 buts en championnat, mais seulement 10 avec Alexander Bah sur le terrain, qui a pourtant pris part à 28 rencontres sur 34 possibles.

A son arrivée, son concurrent Gilberto affichait un niveau supérieur à celui de la saison précédente et a donc débuté en tant que titulaire. Cependant, il n’a pas fallu longtemps au latéral danois pour prendre la place du Brésilien. Une fois titulaire dans le onze de Roger Schmidt, Alexander Bah n’en est plus vraiment sorti. Mais une blessure en avril face à Porto l’a éloigné des terrains pendant près d’un mois. Et sans grande surprise, l’effet de son absence a été immédiat. Lors de cette rencontre face à Porto, le Benfica, qui menait au score, s’est vu rattrapé par les Dragões qui ont inscrit deux buts après la sortie sur blessure du latéral. Les matchs suivants ont témoigné encore un peu plus de l’importance d’Alexander Bah. C’est pendant l’absence de son numéro 6 que le Benfica a connu une grosse baisse de régime, dans une saison jusque-là excellente. Après la défaite face à Porto, les pensionnaires de l’Estadio da Luz ont enchaîné avec une autre défaite à domicile face à l’Inter en Ligue des Champions, avant de s’incliner sur la pelouse de Chaves, puis de concéder un match nul face à l’Inter, synonyme d’élimination en Ligue des Champions.

Un nouveau titre pour Alexander Bah

La série inédite de quatre matchs sans victoire a même poussé Roger Schmidt à utiliser le polyvalent Frederick Aursnes comme latéral droit, tant le niveau de Gilberto a été décevant en deuxième partie de saison. Le Norvégien a rempli son rôle avec plus de réussite que son coéquipier brésilien, mais la différence avec Alexander Bah n’a pas manqué de sauter aux yeux des observateurs. Et pour son avant-dernier match de la saison, le club lisboète avait l’occasion d’être sacré champion sur la pelouse de son voisin, le Sporting. Tout juste remis de sa blessure, c’est depuis le banc de touche que le Danois a vu son équipe être mené de deux buts à la mi-temps. Entré en jeu durant la pause, Alexander Bah a ainsi contribué au retour de son équipe, finalement récompensée par un point du match nul à l’issue de la partie.

Il a donc fallu attendre la dernière journée pour qu’Alexander Bah et ses coéquipiers puissent célébrer le trente-huitième titre de l’histoire du Benfica. Pour ce dernier match, le latéral est parvenu à délivrer un centre millimétré sur la tête de son coéquipier Gonçalo Ramos, qui a ainsi ouvert le score. Un succès de plus. A 25 ans, Alexander Bah a pu fêter son quatrième titre en carrière, venu donc s’ajouter à des coupes du Danemark et de la République Tchèque, ainsi qu’à un championnat de République Tchèque remporté la saison passée. Les performances du latéral droit lui ont également permis de s’affirmer comme un joueur qui compte au sein de la sélection nationale du Danemark, comme en témoigne sa participation à la dernière Coupe du Monde. Le natif de l’ïle de Fionie ne pouvait pas rêver mieux pour sa première saison au Portugal.

Crédit photo : IconSport