Rui Borges, de la lutte pour le maintien à la Liga Bwin ?

Rui Borges

En pleine frénésie de changement d’entraîneur au Portugal, le cas du technicien Rui Borges est unique en son genre. Ce dernier va très probablement découvrir l’élite du football portugais la saison prochaine, pour la première fois de sa carrière.

Un court passage exceptionnel au CD Mafra

Au terme d’un championnat de II Liga riche en émotions, certains acteurs se sont montrés à leur avantage en marquant la saison de leur empreinte. C’est le cas de l’entraîneur Rui Borges.

A 41 ans, il a été l’une des attractions de la deuxième division portugaise. Arrivé à Mafra en février dernier, alors que le club de la banlieue de Lisbonne était en très mauvaise posture et affichait une dangereuse quinzième place, à un seul point de la zone rouge, le Portugais avait pour mission d’éviter la relégation à l’échelon inférieur. Une tâche résolument compliquée car la formation jaune et verte se trouvait alors dans une spirale négative avec quatre défaites sur ses cinq dernières rencontres.

Malgré ce défi périlleux et sous haute tension, l’ancien coach de l’Academica a fait preuve d’une très bonne maîtrise dans son management, insufflant un nouvel élan au collectif du CD Mafra, alors en grand manque de confiance.

Grâce à sa venue, le club demi-finaliste de la précédente édition de la Coupe du Portugal s’est littéralement métamorphosé. Un changement de cap qui a mené à une remontée impressionnante, avec une sixième place du classement acquise. Sur les quinze derniers matchs de la saison, le groupe de Rui Borges n’a connu la défaite qu’à deux reprises, et a même pu s’exprimer davantage sur le plan offensif avec 23 buts marqués sur la période.

Terminant le championnat en trombe, le technicien portugais a donc brillamment réussi à hisser son club loin de la zone rouge. Une performance remarquée notamment par le champion de la II Liga, le FC Moreirense.

Direction Moreirense pour Rui Borges ?

Sacré champion, le club à damiers a complètement survolé sa division en dominant son sujet de la tête et des épaules. Le FC Moreirense va donc, comme prévu, retrouver l’élite du football portugais la saison prochaine, soit un an après l’avoir quitté. Et s’il est en partie responsable de ce succès, l’entraîneur Paulo Alves ne poursuivra pas l’aventure avec le club résident à Moreira de Conegos. Le récent champion aurait, en effet, jeté son dévolu sur le surprenant Rui Borges.

« L’intérêt de Moreirense ? Je ne suis pas surpris, Rui Borges est une personne avec un grand coeur, très bien organisée professionnellement, et ses adjoints ont su lui apporter le soutien nécessaire à sa réussite », nous a confié Tiago Ferreira, membre du stade du CD Mafra. Une déclaration qui témoigne l’importance de l’équipe technique dans le succès de l’entraîneur, dont la valeur est montée en flèche au cours des derniers mois.

Avec son récent succès, Rui Borges devrait donc être amené à découvrir l’élite du football portugais. Un niveau encore jamais connu par le passé pour celui qui n’a disputé que les divisions inférieures portugaises depuis ses débuts en 2017. Reste à savoir s’il saura continuer sur sa lancée et réaliser de nouveaux exploits, cette fois-ci face aux meilleurs entraîneurs du pays.

1 commentaire