Ce samedi (20h45), la Seleção aura l’occasion de poursuivre sur sa lancée dans les qualifications pour l’Euro 2024, avec une rencontre à domicile contre la Bosnie-Herzégovine. Roberto Martinez devrait rester sur une même ligne directrice.
La Seleção est de retour. Quelques mois après les débuts réussis du nouvel homme fort de l’équipe nationale portugaise, Roberto Martinez, Cristiano Ronaldo et les siens auront l’occasion d’enchaîner avec deux nouvelles rencontres. Les Portugais recevront d’abord la Bosnie-Herzégovine ce samedi, avant de se rendre en Islande trois jours plus tard pour la quatrième journée de cette phase de qualifications pour l’Euro 2024.
On prend (quasiment) les mêmes ?
Pour cette deuxième fenêtre internationale, Roberto Martinez va très probablement conserver les mêmes idées observées au mois de mars dernier. En ce qui concerne le système de jeu, on devrait donc retrouver un 3-4-3, qui va inévitablement servir de base de travail pour le début du projet du technicien catalan.
Concernant les joueurs utilisés, là encore, on peut s’attendre à ce que Roberto Martinez tienne à respecter une certaine logique par rapport à la précédente fenêtre internationale. En défense centrale, on devrait donc pouvoir compter sur les titularisations de Danilo Pereira et de Ruben Dias, dont les solides prestations avaient séduit le sélectionneur au cours des derniers matchs. Pepe pourrait quant à lui retrouver sa place dans le onze de départ, aux dépends d’un Antonio Silva qui n’a pourtant pas démérité pour ses premiers pas en Seleção.
Dans le couloir droit, João Cancelo s’est montré particulièrement à l’aise dans ce nouveau rôle de piston propre au 3-4-3 de Roberto Martinez, lors de la large victoire contre le Liechtenstein en mars dernier (4-0). Une prestation remarquable, qui devrait lui donner une certaine avance dans la concurrence qu’il entretient avec Diogo Dalot, visiblement plus à l’aise dans une défense à 4. Le latéral actuellement prêté au Bayern devrait donc débuter la prochaine partie, au même titre que Raphaël Guerreiro, qui va quant à lui profiter de l’absence de Nuno Mendes pour tenter de marquer des points aux yeux de son nouveau sélectionneur.
Enfin, dans l’entrejeu, on devrait retrouver le duo formé par Bruno Fernandes et João Palhinha. Titularisés lors des deux premières rencontres de l’ère Roberto Martinez, les deux joueurs de Premier League ont, semble-t-il, apporté les garanties nécessaires au Catalan pour poursuivre dans cette voie.
Des changements aux avant-postes ?
En ce qui concerne le secteur offensif, le doute est permis. Notamment pour le joueur qui accompagnera Raphaël Guerreiro dans le couloir gauche de la Seleção ce samedi, contre la Bosnie. Si Bernardo Silva et Cristiano Ronaldo devraient logiquement débuter le prochain match de la Seleção, des interrogations subsistent au sujet de l’éventuelle titularisation de João Félix.
S’il avait été préféré à Rafael Leão et à Diogo Jota lors du dernier rassemblement, le jeune offensif formé au Benfica a connu des derniers mois plutôt compliqués à Chelsea, où il a été prêté durant toute la deuxième partie de saison. Une situation qui pourrait donc porter préjudice à João Félix, si Roberto Martinez venait à tester une option alternative ce samedi.
La composition probable de la Seleção pour affronter la Bosnie-Herzégovine :
Diogo Costa
Pepe – Ruben Dias – Danilo
Cancelo – Fernandes – Palhinha – Guerreiro
Bernardo Silva – Ronaldo – João Félix
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.