Seleção : La composition probable du Portugal contre l’Islande

La passe de quatre ? Ce mardi soir (20h45), la Seleção portugaise aura l’opportunité de terminer la saison en beauté face à l’Islande, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires pour l’Euro 2024.

La Seleção a une idée en tête, celle de poursuivre sa série de victoires. Après trois succès de rang sans encaisser le moindre but depuis le début des éliminatoires pour l’Euro 2024, Roberto Martinez et son groupe vont être confrontés, ce mardi soir, à l’équipe nationale islandaise. Si le Portugal a réussi un carton plein jusqu’à présent, son adversaire du soir est quant à lui à la peine dans la compétition, et n’a remporté qu’une seule de ses trois rencontres.

Pour autant, l’Islande peut se montrer redoutable et le nouveau sélectionneur portugais semble en avoir conscience. Ce mardi, le Catalan ne devrait pas faire tourner complètement son effectif, bien que quelques changements devraient avoir lieu par rapport au match précédent.

Une charnière déjà fixée ?

Antonio SilvaRuben DiasDanilo Pereira. Voilà les trois noms qui semblent, pour l’heure, avoir gagné la confiance du sélectionneur Roberto Martinez. Soucieux d’instaurer un système à trois défenseurs, ce dernier pourrait être amené à consolider son trio gagnant afin de renforcer les automatismes de chacun dans ces nouvelles dynamiques. Malgré les présences de Pepe, de Gonçalo Inacio ou encore de l’inattendu Toti Gomes, on pourrait donc voir Roberto Martinez réitérer le plan de jeu appliqué lors du dernier match, avec les mêmes hommes placés devant l’indiscutable Diogo Costa.

Du changement dans les couloirs

Si l’axe de la charnière centrale devrait rester plus ou moins la même, on peut cependant s’attendre à quelques changements dans les couloirs. Laissé sur le banc durant toute la partie face à la Bosnie-Herzégovine, Diogo Dalot devrait avoir l’opportunité de s’exprimer sur le flan droit, en lieu et place de João Cancelo. De l’autre côté, Raphaël Guerreiro pourrait être reconduit en tant que titulaire pour la deuxième fois consécutive, en l’absence de son habituel concurrent Nuno Mendes.

Palhinha très incertain

Il devrait également y avoir du mouvement dans l’entrejeu portugais. Si Roberto Martinez semble être totalement satisfait de la paire formée par Bruno Fernandes et João Palhinha, qu’il a d’ailleurs aligné à chacune des trois rencontres qu’il a dirigé sur le banc portugais, il devrait cette fois-ci confronté à un facteur nouveau. Ce lundi, à la veille du match contre l’Islande, João Palhinha a présenté quelques soucis physiques à l’entraînement, se plaignant notamment d’une blessure au pied.

Pour l’heure, la présence du joueur de Fulham dans le onze de départ portugais semble donc compromise, ce qui pourrait donner l’opportunité à Ruben Neves de s’exprimer aux côtés de l’homme fort de la Seleção, Bruno Fernandes.

Le trio magique aux avant-postes ?

La seule certitude concernant l’équipe qui sera alignée par Roberto Martinez ce mardi soir concerne un homme : Cristiano Ronaldo. Alors que les deux hommes étaient présents en conférence de presse, ce lundi, le sélectionneur a clairement annoncé la future titularisation de son capitaine, qui aura donc l’occasion de disputer son 200e match sous les couleurs de la Seleção.

Pour accompagner CR7 aux avant-postes, on devrait, là encore, s’attendre à du classique. Auteur de l’ouverture du score samedi soir, Bernardo Silva va probablement retrouver sa place à droite, tandis que João Félix pourrait, une fois de plus, évoluer aux côtés de son capitaine.

La composition probable du Portugal contre l’Islande :

D. Costa
A. Silva – R. Dias – Danilo
Dalot – B. Fernandes – Neves – Guerreiro
B. Silva – Ronaldo – J. Félix

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire