Euro Espoirs : le programme du Portugal pour la suite de la compétition

Seleção

Deuxième de la poule A à l’issue de la première phase de la compétition, les Espoirs du Portugal ont donc obtenu leur accès pour les quarts de finale de l’Euro.

Le premier objectif est atteint. S’ils ont particulièrement mal débuté l’Euro Espoirs, avec une défaite lors de la journée d’ouverture face à la Géorgie (2-0), les jeunes Portugais se sont finalement remis sur les bons rails. Un match nul face aux Pays-Bas (1-1) et une victoire contre la Belgique dans le dernier des trois matchs de poule (2-1), ont permis à la Seleção U21 d’obtenir son ticket pour les quarts de finale de la compétition.

Du très costaud en quarts

Le plus dur reste à venir. Pour le Portugal Espoirs, la compétition continuera ce dimanche 2 juillet, à 18h00, face à l’Angleterre. Un adversaire redoutable, qui s’est très clairement montré à la hauteur des attentes sur la première phase. Portés par des joueurs d’ores et déjà apparus à de nombreuses reprises en Premier League, comme Emile Smith-Rowe d’Arsenal, Anthony Gordon de Newcastle ou encore Curtis Jones de Liverpool, les Espoirs Anglais ont remporté leurs trois matchs de poules sur le score de deux buts à zéro.

Un trois sur trois remarquable, sans le moindre but encaissé jusqu’à présent, qui en dit long sur la qualité de cette jeune génération anglaise. Celle-ci fait donc, sans l’ombre d’un doute, partie des grandes favorites de la compétition, au même titre que l’Equipe de France U21.

Et la suite ?

Si Fabio Silva et les siens venaient à s’imposer ce dimanche à Koutaïssi, en Géorgie, ils seraient opposés au vainqueur du quart de finale du 1er juillet prochain entre la Géorgie et l’Israël. Cette rencontre serait alors prévue pour le mercredi 5 juillet et aura lieu à Batumi, en Géorgie, où se déroulera également la finale trois petits jours plus tard.

A l’heure actuelle, il semble pour autant inutile de trop se projeter. Et les membres de la Seleção U21 l’ont bien compris. Si des objectifs plus élevés sont forcément présents dans un coin de leur tête, deux ans après l’échec du Portugal en finale de l’édition précédente, Paulo Bernardo et ses coéquipiers savent qu’ils doivent avant tout se concentrer sur la prochaine échéance. « Nous savons que nous avons bien plus de choses à montrer. Nous avons un très bon état d’esprit et les choses s’améliorent match après match, et nous souhaitons que ça continue pour la prochaine rencontre », a lancé le milieu de terrain formé au Benfica. Le sélectionneur Rui Jorge est également aligné avec cette philosophie. « Des objectifs dans la compétition ? Comme toujours, je ne peux pas penser à autre chose qu’à remporter le prochain match », a annoncé le technicien, avant de préciser qu’il s’attendait à une équipe anglaise « très forte ».

Crédit photo : IconSport