Les révélations portugaises de la phase de poules de l’Euro Espoirs

Espoirs

Qualifié pour les quarts de finale de l’Euro Espoirs, plusieurs joueurs portugais sont parvenus à se mettre en avant au cours des derniers jours.

Une épreuve compliquée pour le Portugal. Défaits lors de la première journée de la phase de poules par l’un des deux pays organisateurs, à savoir la Géorgie, l’équipe nationale portugaise U21 s’est qualifiée sur le fil pour les quarts de finale de la compétition. Un succès acquis dans la douleur lors de la troisième et dernière journée de cette première phase, suite à un pénalty marqué dans les derniers instants de la partie contre la Belgique.

Et malgré les difficultés éprouvées par le collectif dirigé par le sélectionneur Rui Jorge, plusieurs joueurs de l’équipe sont parvenus à tirer leur épingle du jeu et à s’imposer comme des titulaires en puissance en ce début de compétition. Focus sur les trois révélations de la phase de poules côté portugais.

Celton Biai, l’infranchissable

Il est l’un des gardiens les plus en vu de la compétition. Préféré à ses deux principaux concurrents, Samuel Soares et Francisco Meixedo, Celton Biai est jusqu’ici parvenu à donner raison à son sélectionneur. Etincelant contre les Pays-Bas puis face à la Belgique, le jeune gardien de but de 22 ans, qui évolue actuellement au Vitoria SC, s’est montré impérial dans sa surface.

Des performances remarquées, qui devraient lui faire le plus grand bien. Selon le média portugais O Jogo, Celton Biai ne devrait pas entrer dans les plans de l’équipe première du Vitoria SC pour la saison prochaine. Apparu à cinq reprises en Liga Bwin cette saison, l’ancien du Benfica pourrait ainsi profiter de cette compétition internationale pour trouver un nouveau point de chute.

Alexandre Penetra, l’impérial

A l’image de son gardien de but, Alexandre Penetra n’était pas forcément attendu parmi les hommes forts de l’équipe de Rui Jorge. Titularisé dès la première journée de la compétition dans l’axe de la défense portugaise, le joueur de Famalicão s’est également imposé comme l’un des patrons de l’arrière-garde de la Seleção U21. Toujours très serein, il a ainsi donné les garanties nécessaires à son sélectionneur pour pouvoir poursuivre sur sa lancée et disputer l’ensemble des deux rencontres qui ont suivi. Avec brio. Malgré les redoutables clients présents face à lui, en l’occurrence Brian Brobbey puis Loïs Openda, Alexandre Penetra a su se montrer solide et ainsi aider son équipe à éloigner bien des dangers.

João Neves, l’inattendu

João Neves dispute actuellement ses tous premières rencontres sous le maillot des U21. Et comment aurait-il pu en être autrement ? Ayant obtenu du temps de jeu dans les rangs de l’équipe première du Benfica sur cette deuxième partie de saison, le milieu de terrain portugais a tout naturellement été sollicité par Rui Jorge afin d’apporter toutes ses qualités techniques dans l’entrejeu. Et s’il débute tout juste au sein de cette formation, João Neves ne semble pas pour autant faire de complexe d’infériorité.

Né en 2004, soit quatre ans après certains de ses partenaires, le joueur du Benfica s’est imposé comme un titulaire incontournable du onze portugais, comme en témoignent ses trois titularisations en autant de rencontres disputées. Lors du troisième match de poules contre la Belgique, c’est d’ailleurs lui qui a sonné la révolte et a permis au Portugal d’ouvrir le score, dans cette rencontre qui a finalement permis à la Seleção U21 d’accéder à l’étape suivante.

Crédit photo : IconSport