Euro Espoirs : malgré la qualification en quarts, le Portugal déçoit

Qualifiés pour les quarts de finale de l’Euro Espoirs, les jeunes Portugais ne sont pas parvenus à rassurer les observateurs. Bien au contraire.

La qualification est là, les doutes aussi. Ce mardi, à l’occasion de la troisième journée de la phase de poules de l’Euro Espoirs, le Portugal est parvenu à arracher in-extremis son ticket pour les quarts de finale. Si une fois de plus, la prestation collective laissait clairement à désirer, les hommes de Rui Jorge ont eu besoin d’un coup du sort, avec un pénalty sifflé suite à un geste dangereux d’un défenseur adverse, pour obtenir leur premier succès de la compétition contre la Belgique (2-1).

Un bilan très mitigé

A l’issue de cette phase de poules, le Portugal hérite donc de cette deuxième place du Groupe A, qualificative pour la suite de l’aventure. Mais cette qualification ne s’est pas obtenue sans encombre. Lors de la première journée, les Portugais n’étaient pas parvenus à trouver la faille face à l’un des deux pays hôte, en l’occurrence la Géorgie, et avaient été ainsi contraints de s’incliner (2-0). Trois jours plus tard, Fabio Silva et ses coéquipiers avaient l’occasion de se racheter, mais ils ont cette fois-ci buté sur une solide équipe néerlandaise, qui s’est emparée du point du match nul en fin de rencontre (1-1).

C’est donc dos au mur que le Portugal s’est présenté face à la Belgique, ce mardi. Avec un point glané en deux rencontres, les Portugais devaient impérativement s’imposer face à leurs adversaires et espérer un résultat favorable dans l’autre rencontre du groupe, prévue dans le même temps entre la Géorgie et les Pays-Bas. Chose faite. Dans les dernières minutes de la partie, le capitaine Tiago Dantas a donné un précieux avantage au Portugal sur pénalty (2-1), tandis que les Pays-Bas ont une nouvelle fois été tenus en échec face à l’un des deux pays hôtes de la compétition (1-1). La qualification est donc assurée, mais ce premier succès portugais à l’Euro Espoirs n’aura pas permis de rassurer les observateurs de la Seleção U21. A l’approche d’un quart de finale contre l’Angleterre, ces derniers ont même peu de motifs d’espoirs.

Les difficultés de Rui Jorge

En poste depuis près de 13 ans à la tête de l’équipe U21, Rui Jorge a éprouvé de sérieuses difficultés à trouver la bonne formule. Privé notamment de Fabio Vieira et de Nuno Mendes, blessés, ou encore de Vitinha, Gonçalo Ramos et Antonio Silva, qui ont tous les trois disputé les qualifications pour l’Euro 2024 avec la sélection principale, le technicien portugais peine à trouver l’équilibre parfait au sein de cette formation.

Ce mardi, Rui Jorge a notamment décidé de se passer d’André Almeida dans l’entrejeu, privilégiant la titularisation du virevoltant Francisco Conceição afin d’apporter de la percussion dans le couloir droit. Un choix fort, qui a amené Pedro Neto à évoluer dans une position inhabituelle, dans l’axe du terrain, où son manque de repères s’est parfois fait sentir. Utilisé dans une position légèrement excentrée, Fabio Silva a également éprouvé des difficultés à apporter ses qualités au collectif portugais.

Malgré le succès acquis durant cette troisième et dernière rencontre de la phase de poules, Rui Jorge a laissé entendre qu’il n’était pas totalement satisfait de la production collective de son équipe. “Pour le moment, nous n’avons pas encore montré toute la qualité que j’ai amené ici. Nous avons tout de même montré un bel état d’esprit et une volonté énorme. Mais ça ne me suffit pas. Nous avons un match de plus à jouer, et nous allons tenter de nous améliorer et de montrer ce que je pense que nous sommes capables de faire”, a-t-il lancé en conférence de presse d’après-match.

Des changements à prévoir contre l’Angleterre

S’il a tenté de faire des ajustements face à la Belgique, l’exigeant Rui Jorge devrait donc en appliquer d’autres pour la prochaine rencontre. D’une part, parce qu’il n’est visiblement pas satisfait des performances collectives de son équipe, mais également en raison de l’état physique de certains joueurs après une saison particulièrement éprouvante. Auteur de 39 rencontres cette saison avec l’Olympique de Marseille, Nuno Tavares a semblé particulièrement émoussé au cours des trois premières rencontres de la compétition, et pourrait ainsi être amené à céder sa place pour le prochain tour. “De toute évidence, il n’est pas à son meilleur niveau. Il a produit des efforts importants et il faut le prendre en considération”, a déclaré Rui Jorge au sujet de son latéral gauche, avant d’évoquer la présence de son principal concurrent, Leonardo Lelo, au sein du groupe.

Reste à savoir si Rui Jorge saura trouver les ajustements nécessaires pour poursuivre l’aventure dans cet Euro Espoirs. Sur sa route, le sélectionneur portugais croisera donc l’Angleterre, considérée comme l’une des grandes favorites de la compétition, qui semble quant à elle assumer parfaitement ce statut.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire