Jota à Al-Ittihad, c’est désormais officiel

Jota

Après deux saisons passées en Ecosse sous les couleurs du Celtic, l’ailier portugais Jota s’est engagé en faveur d’Al-Ittihad.

Cela faisait plusieurs jours que c’était dans les tuyaux, c’est maintenant officiel. A 24 ans, l’ailier portugais Jota a signé un contrat de trois saisons en faveur du club saoudien d’Al-Ittihad.

 

Jota rejoint l’Arabie Saoudite

C’est donc en Arabie Saoudite que le Portugais va poursuivre sa carrière. Ce lundi, le club d’Al Ittihad a annoncé officiellement la venue de Jota pour un montant avoisinant la trentaine de millions d’euros. Une somme très importante, difficile à refuser pour le Celtic, qui signe-là la vente la plus importante de toute son histoire. Le joueur portugais s’est ainsi engagé pour trois saisons avec son nouveau club, qui a récemment remporté le championnat national.

Une décision qui peut tout de même paraître surprenante. S’il avait éprouvé quelques difficultés à lancer sa carrière au plus haut-niveau, notamment au Benfica où il a effectué la totalité de sa formation, l’ex-international espoir portugais était parvenu à donner un nouvel élan à son parcours.

En effet, les deux dernières saisons ont été particulièrement réussies pour Jota, qui a porté le Celtic à de nombreux succès sur la scène nationale. Si cette étape transitoire devait a priori le mener à retrouver l’un des meilleurs championnats du continent dans un futur proche, le natif de Lisbonne a finalement pris la décision de quitter l’Europe pour rallier l’Arabie Saoudite, où un tout autre projet l’attend.

Figure de proue d’un projet ambitieux

Jota va donc découvrir un tout nouveau championnat. Le quatrième de sa jeune carrière. Pour autant, la Saudi Pro League possèdera de nombreuses différences par rapport aux premières divisions portugaise, espagnole et écossaise qu’il a connu par le passé. Destination en vogue depuis l’hiver dernier et la signature d’un certain Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, l’Arabie Saoudite et sa stratégie particulièrement agressive sur le marché des transfert a pris un réel tournant au cours de l’été.

Si les dirigeants saoudiens ont déboursé pas moins de trente millions d’euros pour s’attacher ses services, Jota ne sera pas pour autant le joueur le plus réputé de son équipe. Ces dernières semaines, Al-Ittihad s’est distingué en enrôlant notamment l’actuel Ballon d’Or Karim Benzema et le champion du monde 2018, N’Golo Kanté. Cependant, contrairement à ses deux futurs coéquipiers français, Jota se trouve actuellement à une étape clé de sa carrière et possède, a priori, ses meilleures années devant lui. A l’image de son compatriote Ruben Neves, qui a également rejoint l’Arabie Saoudite au cours de ces derniers jours, l’ancien joueur du Benfica représente une réelle preuve irréfutable de la nouvelle attractivité de la Saudi Pro League, qui parvient donc à attirer des joueurs sur leurs meilleures années. Un championnat sur lequel il faut désormais compter, qu’on leu veuille ou non.

Crédit photo : Al-Ittihad