Fort de son titre de champion national en U19, le FC Famalicão s’apprête à disputer la Youth League pour la première fois de son histoire.
Ils ont écrit l’histoire au mois de mai dernier, et pourraient bien continuer sur leur belle lancée. Champions du Portugal pour la première fois depuis la création du club en 1931, les U19 du FC Famalicão vont entrer dans une toute nouvelle dimension à partir de la saison prochaine.
Champions du Portugal
C’est un véritable exploit qu’ont réalisé les jeunes joueurs du FC Famalicão la saison passée. A la surprise générale, c’est bien l’équipe basée à Vila Nova de Famalicão qui a raflé le titre de champion national pour la catégorie U19. Une première dans l’histoire du club.
Et les jeunes Bleus et Blancs ont du mérite, car la mission n’était pas simple. Loin de là. Logiquement placée dans le Groupe Nord pour la première phase, en région de sa position géographique, l’équipe U19 de Famalicão a terminé celle-ci à une très honorable 3e place, devançant ainsi des clubs comme le SC Braga ou encore le Vitoria SC, tous deux reconnus pour la qualité de leur formation. Seuls le FC Vizela, second, ainsi que le leader du groupe, le FC Porto, ont fait mieux que les jeunes du Famalicão sur cette phase initiale.
Un premier succès remarquable, qui a permis à ces jeunes joueurs de disputer la phase finale. En d’autres termes, les U19 de Famalicão ont été confrontées aux sept autres meilleures équipes de la phase initiale pour se disputer le titre, au sein d’un mini-championnat de huit équipes. Une phase finale, qui a donc vu le FC Famalicão créer la surprise dans cette division. Vainqueur à neuf reprises en quatorze journées, les U19 du club ont ainsi été couronnés d’un sacre historique, devançant notamment les « trois gros » : le FC Porto, le Sporting CP et le SL Benfica.
Voir cette publication sur Instagram
Direction la Youth League pour Famalicão
Un succès qui va ouvrir la porte à de nouvelles perspectives pour le FC Famalicão. Pour la première fois de son histoire, le club portugais va en effet disputer la Youth League, équivalent de la Ligue des Champions pour la catégorie U19. Une compétition que disputeront également les jeunes du SL Benfica et ceux du FC Porto, qui pourraient même être rejoints par les U19 du SC Braga.
Pour autant, le FC Famalicão n’empruntera pas la même route que ses concurrents portugais. En effet, le club du nord du Portugal disputera la « voie des champions », qui regroupe les équipes championnes des compétitions nationales U19 des 32 associations les mieux classées au Ranking UEFA, parmi lesquelles figurent évidemment le Portugal.
Ainsi, la compétition prendra forme sous un tout autre format pour les jeunes du FC Famalicão. Ces derniers affronteront une autre équipe issue de la « voie des champions », lors d’un premier tour à élimination directe, qui donnera lieu à un second tour en cas de qualification. Si l’équipe portugaise venait à remporter ces deux double-confrontations, elle se qualifierait alors pour les barrages qui se dérouleront sur un match simple, à domicile. Une nouvelle victoire permettrait au FC Famalicão de disputer les huitièmes de finales de la compétition, pour ainsi rencontrer éventuellement les plus grandes équipes du continent.
La récompense d’une stratégie qui fonctionne
Si la mission s’annonce particulièrement difficile pour les U19 de Famalicão, cette première participation historique à la Youth League peut d’ores et déjà être considérée comme un succès de taille pour le club du nord du pays. Il souligne en effet un travail de longue haleine, réalisé par l’ensemble des membres du club au cours des dernières années.
Depuis le rachat de 85% des parts du club par Idan Ofer en septembre 2019, le FC Famalicão s’est imposé comme un acteur incontournable de la formation au Portugal. Outre son succès au sein du championnat national U19 la saison passée, le club portugais parvient petit à petit à propulser de plus en plus de joueurs issus de sa formation au sein de son équipe première. C’est notamment le cas du talentueux Gustavo Sa, arrivé au club en 2019 pour intégrer le groupe U15, qui compte déjà pas moins de 15 apparitions en Liga Bwin sous les couleurs de l’équipe première. Un succès qui en appelle d’autres ?
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire