Vitinha – OM : « Je veux leur faire fermer leur bouche »

Vitinha

Après six mois relativement discrets, Vitinha s’apprête à disputer sa première saison pleine sous les couleurs de l’Olympique de Marseille.

Il fera inévitablement partie des joueurs à suivre en Ligue 1 au cours de la saison à venir. Transféré à l’Olympique de Marseille l’hiver dernier contre la coquète somme de 32 millions d’euros, Vitinha porte sur ses épaules la pression d’un peuple qui attend toute autre chose de sa part sur les prochains mois. Depuis son arrivée dans la cité phocéenne, le joueur de 23 ans a affiché des prestations relativement décevantes, semant le doute auprès des observateurs du football français.

Six premiers mois compliqués

Ses six premiers mois en Ligue 1 ont été bien plus compliqués que prévu. Pour le natif de Cabeceiras de Basto, qui n’avait jusque-là connu que son club formateur, le SC Braga, les débuts en terres marseillaises ont été synonymes de difficultés. Un contexte délicat sur le terrain, d’abord, avec un manque criant d’efficacité dans la surface adverse, symbole également de difficultés observées hors des pelouses. « Cela a été difficile, je suis très attaché à ma famille et à mes amis. Je sais que c’est pour grandir, mais partir loin d’eux, c’est ce qui m’a fait le plus de mal. C’est difficile. Je sais que c’est pour mon bien, et pour le bien de ma famille », avait lancé Vitinha, en larmes en avril dernier, lors d’un entretien pour Canal +.

Une perte de repère intensifiée par des prestations décevantes. En seize apparitions sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, l’avant-centre portugais n’a inscrit que deux petits buts : un doublé marqué lors de la 31e journée de Ligue 1, au Vélodrome face à l’ESTAC. Un premier soulagement. « J’étais très heureux que mes coéquipiers célèbrent mon but de cette façon. C’est un moment qui restera gravé pour le reste de ma vie, c’était très spécial », avait-il ajouté suite à cette première prouesse sous le maillot blanc et bleu ciel.

Pour autant, la suite n’a pas vraiment été aussi joyeuse pour le jeune Vitinha, forcé de composer avec le statut de joueur le plus cher de l’histoire du club. Les critiques fusent, la situation empire. Après six mois de prestations mitigées, Vitinha fait désormais l’objet de nombreux doutes auprès d’une partie du public marseillais. Et à l’aube d’une nouvelle saison, l’ancien joueur du SC Braga semble déterminé à enfin s’affirmer comme la nouvelle référence offensive des olympiens.

Vitinha veut « fermer des bouches »

C’est au cours d’un entretien récemment accordé au journal O Jogo que l’attaquant portugais a pu lâcher ses quatre vérités sur sa situation actuelle. Revanchard après ses six premiers mois d’adaptation, Vitinha semble plus prêt que jamais à convaincre les plus sceptiques. « Je suis prêt pour ce nouveau défi. Sur les six derniers mois, j’ai pu m’adapter à ce nouveau club et à cette ville. C’est bon, je me suis fait à l’idée d’être loin de mes proches », a-t-il lancé avant de revenir sur son départ inattendu du SC Braga.

Et s’il a dû essuyer son lot de critiques au cours des derniers mois, Vitinha ne semble pas pour autant en vouloir à ses détracteurs. « Au final, ça aura une saveur particulière de montrer à ces gens qu’ils ont eu tort, de leur faire fermer leur bouche. (…) Je vais montrer aux supporters que les 32 millions d’euros investis sont justifiés. Je suis un joueur de combat, qui n’abandonne pas. C’est pour cela que je suis arrivé jusqu’ici. C’est également cela qui m’amènera vers de nouveaux sommets », s’est-il exprimé dans les colonnes d’O Jogo, tout en faisant preuve d’un certain optimiste vis-à-vis de ses prochaines performances sous le maillot marseillais : « La saison prochaine, vous verrez un Vitinha avec un meilleur rendement. »

Tout juste revenu de vacances après avoir disputé l’Euro Espoirs avec la Seleção, Vitinha n’aura que quelques petites semaines pour retrouver son meilleur niveau. Pour l’Olympique de Marseille et son attaquant portugais, la saison débutera le 13 août prochain, au Vélodrome, face au Stade de Reims, à l’occasion de la première journée de Ligue 1. Et après de telles déclarations, nul doute que la pression sera encore bien présente sur les épaules du numéro 9 olympien.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire