L’équipe nationale féminine portugaise s’apprête à disputer la toute première Coupe du Monde de son histoire. Pour les joueuses portugaises, l’aventure débutera ce dimanche, contre les finalistes de la dernière édition.
C’est un moment historique dans l’histoire du football féminin au Portugal. Après des dizaines d’années passées dans l’ombre, la Seleção va enfin être mise sur le devant de la scène et disputer la toute première Coupe du Monde de son histoire. Celle-ci débutera ce dimanche pour les Portugaises, qui vont devoir faire face à un groupe plutôt relevé, comprenant notamment les deux finalistes de la dernière édition.
Une entrée en lice prévue ce dimanche
C’est ce dimanche, à 9h30, que se déroulera la première rencontre de l’équipe nationale féminine portugaise en Coupe du Monde. Pour ce match comptant pour la première journée de la phase de poules, les Portugaises affronteront leurs homologues Néerlandaises pour tenter d’entrer du bon pied dans la compétition. Une rencontre loin d’être évidente pour le groupe de Francisco Neto. En 2019, lors de la dernière édition en date, les Pays-Bas avaient atteint la finale avant de perdre face aux champions en titre, les Etats-Unis. D’autant plus qu’il y a à peine plus d’un an, la Seleção s’était inclinée face à cet adversaire, à l’occasion de la phase de poules de l’Euro féminin.
Les joueuses portugaises devront parvenir à enchaîner. A peine quatre jours plus tard, elles seront opposées au Viêt Nam pour la deuxième journée de la phase de poules. Positionnée en 32e position du classement FIFA, l’équipe asiatique apparaît comme l’adversaire le plus abordable de ce groupe, mais sort tout de même d’une performance remarquable sur son continent. En mai dernier, le Viêt Nam a en effet remporté le Tournoi féminin des jeux sud-asiatiques, en s’imposant en finale face à la Birmanie (2-0).
Et le plus dur reste à venir. A l’occasion de la troisième journée de la phase de poules qui aura lieu le 1er aout, l’équipe nationale portugaise affrontera l’une des grandes favorites de la compétition, les Etats-Unis. Vainqueur de la compétition à quatre reprises au cours de son histoire, la sélection féminine américaine est la tenante du titre et figure actuellement en tête du classement FIFA, ce qui témoigne de son statut dans le football féminin.
« Beaucoup d’envie »
Si l’enjeu est de taille pour ces joueuses portugaises, qui s’apprêtent à disputer les trois rencontres les plus importantes de leur carrière respective, la pression ne semble pas être au rendez-vous.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre l’une des joueuses les plus importantes de l’équipe, Jessica Silva, au cours des dernières heures. « De l’anxiété ? Je ne dirais pas ça, je dirais plutôt qu’on a beaucoup d’envie. Cela fait beaucoup de jours… un mois s’est écoulé depuis le début des préparatifs, et comme la compétition se rapproche, l’envie est de plus en plus présente. Nous sommes prêtes pour ce nouveau défi », a lancé la joueuse du Benfica, pleine de conviction.
Le tout sera désormais de faire fructifier cette longue préparation sur le terrain du Forsyth Barr Stadium de Dunedin, en Nouvelle-Zélande, dès ce dimanche matin.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.