Que se passe-t-il entre les Portugais de Mafra et les Danois de Midtjylland ?

Entretenant déjà de bonnes relations avec le FC Midtjylland, le CD Mafra (deuxième division portugaise) a annoncé avoir signé un partenariat avec le club danois le 31 mai dernier. Celui-ci a pris forme au cours des dernières semaines.

Le CD Mafra et le FC Midtjylland ont scellé la bonne relation que les deux clubs entretenaient déjà au travers d’un partenariat. C’est ainsi que l’a formulé le club portugais en expliquant « avoir trouvé une famille au Danemark pour établir un partenariat attendu depuis longtemps ».

Au début de la saison passée, le club danois avait déjà prêté plusieurs joueurs au pensionnaire de II Liga. Ousmane Diomande avait notamment commencé la saison en prêt à Mafra avant d’être transféré au Sporting six mois plus tard, pour la somme de 7,5 millions d’euros. Cette bonne entente associée à de bons rendements sportifs et financiers ont donc poussé les deux clubs à formaliser leur relation.

Le rachat de Mafra par les Danois ?

Si le CD Mafra parle d’un partenariat, la presse danoise évoque plutôt un rachat du club portugais par la structure basée à Herning. Et les informations révélées par le journal portugais Record vont aussi dans ce sens. Selon le quotidien, Ove Pedersen et Rene Bjerg Simonsen, membres de la direction du club danois, vont aussi devenir membres de la SAD du club portugais, qui reste dirigée par José Cristo.

Avec l’annonce de cette nouvelle relation, Mafra va ainsi pouvoir lancer son projet de création d’un centre d’entrainement. Ce projet est un rêve de longue date pour le club de la région lisboète mais jusque-là, il manquait de financements. Selon Record, c’est donc le Midtjylland qui devrait investir dans ce projet dont les coûts sont évalués à 5 millions d’euros.

De nombreux renforts venus du Danemark

Quelle que soit la nature exacte de cette toute nouvelle relation, le CD Mafra semble y trouver son compte. Le club danois est connu pour être l’un des meilleurs centres de formation du football nordique, gagnant même en reconnaissance au niveau européen ces dernières années.

Le club portugais est vu comme une structure idéale pour recevoir certains espoirs. Sur ce seul mercato estival, Mafra a déjà officialisé pas moins de huit recrues en provenance du club danois, dont le gardien international islandais de 23 ans Elias Olafsson, ainsi que le capitaine de la sélection U19 danoise Pontus Texel.

En plus de son académie, Midtjylland entretient aussi de bonnes relations avec différentes structures de formation au Nigéria et au Brésil, faisant venir régulièrement de jeunes joueurs issus de ces pays en Scandinavie. Mafra pourrait donc représenter une étape intermédiaire, d’autant plus pour les joueurs brésiliens.

Aussi, le club danois travail en étroite collaboration avec le Brentford FC, club de Premier League avec lequel il partage le même propriétaire, Matthew Benham. Le club portugais pourrait ainsi profiter de cette entente.

Le rapprochement sportif et stratégique avec Mafra fait l’objet d’une réflexion de longue date et entre dans le cadre du plan Vision 2030 du Midtjylland. Un plan ambitieux sur lequel le club travaille, prenant la suite du plan Vision 2025 rondement mené, qui avait pour but d’atteindre le Top 50 des clubs européens.

La nature de ce partenariat entre les deux clubs reste encore floue, mais il se matérialise d’ores et déjà pour Mafra. Les mois à venir vont nous permettre d’en savoir plus sur l’étendue et la réussite du projet, mais nul doute qu’avec la qualité du travail mené par les pensionnaires de Superligaen jusqu’ici, Mafra se trouve en de bonnes mains.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire