Qualifié une nouvelle fois pour les tours préliminaires de la Ligue Europa Conférence, le Vitoria SC espère, cette fois-ci, atteindre les phases de poules, et ainsi effacer la désillusion de la précédente édition.
Au terme d’une saison faite de hauts et de bas, les Conquistadores du Vitoria SC ont vu leur rival du SC Braga décrocher une place en tour préliminaire de la Ligue des Champions. Une véritable frustration pour le club, qui constate d’années en années les progrès de son voisin, qui lutte désormais dans le cour des « Três Grandes » du pays.
Néanmoins, le Vitoria SC a tout de même réussi à s’emparer d’une place en Coupe d’Europe pour la seconde fois consécutive. En effet, les Conquistadores ont obtenu la sixième place en championnat, qualificative pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence. Un parcours mitigé, au sein duquel plusieurs éléments de l’effectif comme Ibrahima Bamba se sont mis en évidence.
Un mercato prometteur
Des performances individuelles remarquables, qui ont permis aux joueurs en question d’augmenter leur côte auprès des clubs étrangers. Ainsi, les dirigeants du club minhoto n’ont pas eu le choix que de céder face aux avances d’autres clubs, et ont ainsi dû dire au revoir à leur jeune espoir Italo-Ivoirien, ou encore à l’attaquant brésilien Anderson Silva.
Récupérant près d’une dizaine de millions d’euros avec ces ventes, le club portugais réalise pour le moment un mercato plutôt prometteur, avec les arrivées du milieu de terrain Nuno Santos, de l’ancien bordelais Ricardo Mangas, du défenseur central Tomas Ribeiro ou encore du meilleur joueur de la II Liga la saison passée, Telmo Arcanjo.
Des nouvelles arrivées qui nécessiteront potentiellement d’un temps d’adaptation pour s’intégrer pleinement dans un effectif encore très jeune.
La formation au centre de l’équipe première
Depuis quelques saisons, plusieurs équipes portugaises ont fait le choix de miser davantage sur la formation. Une démarche initiée par les « Três Grandes », que semble s’approprier parfaitement le Vitoria SC. En effet, les Conquistadores ont pris un virage radical concernant leur politique de recrutement, en misant de moins en moins sur des joueurs étrangers pour laisser davantage de place aux jeunes pousses du centre de formation.
Un changement qui a déjà porté ses fruits. Certaines promesses de l’académie du Vitoria SC se sont déjà révélés, comme c’est le cas d’André Almeida, parti la saison passée à Valence pour la somme de 8 millions d’euros. A noter également les progrès de Celton Biai et d’André Amaro, qui ont su s’imposer parmi les premiers choix du sélectionneur portugais lors du dernier Euro Espoirs.
Avec une mise en évidence de sa formation, le Vitoria essaie également d’atteindre de nouveaux sommets avec son équipe première. Et pour le moment, le projet avance plutôt bien. Lors du match aller du second tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence, les Portugais ont pris les devants dans leur double-confrontation face aux Slovènes du NK Celje (3-4). Durant cette rencontre, le club a notamment fait débuter cinq joueurs issus de sa formation, ce qui relève d’une certaine confiance accordée par l’entraîneur Moreno.
Pour l’heure, le Vitoria SC peut donc envisager sa qualification au tour suivant avec un léger avantage suite à ce premier succès en Slovénie. Les hommes de Moreno espèrent faire fructifier cette première manche avec une qualification pour le troisième tour préliminaire de cette compétition. Et si une qualification au tour suivant rapprocherait le club de son objectif, elle viendrait également donner encore plus de poids au projet « formation » des Conquistadores du Vitoria SC.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.