La Liga 3 a repris ses droits, il est donc l’heure de partir à la découverte des jeunes talents qui devraient animer la saison à venir.
La Liga 3 portugaise est décidément un réservoir à jeunes talents. La saison passée, plusieurs joueurs issus de ce championnat ont tiré les bénéfices de cette expérience au troisième échelon portugais pour ensuite accéder au niveau supérieur.
Et cette saison encore, cette compétition devrait nous réserver quelques surprises. Voici cinq joueurs qui pourraient marquer la Liga 3 de leur empreinte au cours des prochains mois.
Caiser Gomes, 23 ans, défenseur central, Alverca
Arrivé à Alverca à l’âge de 18 ans, Caiser Gomes s’est fait repérer à quelques kilomètres de son club actuel, au sein de la modeste formation du SC Linda-a-Velha. Le jeune joueur originaire de Guinée Bissau n’a pas véritablement eu l’occasion de s’exprimer avec l’équipe première d’Alverca et a multiplié les prêts au Portugal ou encore aux Etats-Unis.
Et alors que son club n’a pour le moment, que très peu misé sur lui, Caiser Gomes a réalisé d’excellentes prestations la saison dernière, durant laquelle il a brillé par sa puissance physique et sa bonne qualité de relance avec les champions U23 de l’Estrela da Amadora. Titulaire indiscutable dans les rangs du coach Francisco Calisto, le défenseur a disputé 30 matchs et inscrit 2 buts au cours de la saison passée.
C’est donc avec de la confiance accumulée et un peu plus d’expérience que l’ancien joueur de North Texas, aux Etats-Unis, est de retour à Alverca. L’entraîneur João Pereira semble d’ailleurs prêt à lui ouvrir les portes du onze de départ alverquense.
Rodrigo Ribeiro, 18 ans, attaquant, Sporting B
L’attaquant de 18 ans Rodrigo Ribeiro est certainement l’une des plus belles promesses du football portugais. Pur produit de l’académie d’Alcochète, dont la réputation n’est plus à faire suite à la multitude de talents formés par le passé, le Portugais dispose de l’un des meilleurs endroits pour atteindre son plein potentiel.
D’autant plus que le Sporting semble être revenu à son ADN, misant de plus en plus sur les jeunes joueurs du centre de formation. Un contexte qui pourrait être profitable pour Rodrigo Ribeiro. La nouvelle pépite du club a réalisé une saison précédente particulièrement prometteuse. Jouant plusieurs compétitions telles que la Liga 3, la Liga Revelação (U23) et la Youth League, ce dernier s’est parfaitement adapté à toutes les équipes et a inscrit un total de 15 buts.
Une belle performance qui n’a pas laissé Ruben Amorim indifférent. En effet, l’entraîneur du Sporting a offert à son jeune joueur ses premières minutes avec l’équipe première la saison passée. Cependant, suite à l’investissement des Leões pour enrôler Viktor Gyökeres, le jeune prodige qui sort d’un très bon Euro U19 devra certainement prendre son mal en patience et prouver avec l’équipe réserve qu’il a le niveau pour aller voir plus haut.
Yerfin Lobo, 23 ans, latéral droit, 1 Dezembro
Element essentiel de la montée en Liga 3 du club basé dans la ville de Sintra, le latéral droit colombien Yerfin Lobo est également l’un des joueurs à suivre cette saison. Débordant d’activité dans son couloir, le joueur de 21 ans s’est mis en évidence en quatrième division portugaise par ses capacités de contre-attaquant.
Très difficile à freiner lorsqu’il est lancé, Yerfin Lobo a également su montrer de la personnalité sur les phases défensives, faisant preuve d’une agressivité bien utile à son équipe. Promue cette saison, la formation de Rui Maside aura pour principal objectif de se maintenir en troisième division portugaise, suite au coup dur représenté par le départ de l’attaquant Helder Suker cet été. Malgré ce départ, les dirigeants ont également su se renforcer, et pourront miser sur un effectif partiellement remis à neuf, au sein duquel le jeune Yerfin Lobo devrait s’affirmer comme l’un des hommes de base.
Pedro Pinto, 23 ans, milieu de terrain, Atlético CP
Il a été l’un des rares joueurs à surnager au sein de la formation de Setubal la saison passée. Malgré la descente de son ancien club au quatrième échelon, les efforts de Pedro Pinto n’ont pas été vain et le Portugais va pouvoir disputer une nouvelle saison en Liga 3. En effet, le milieu relayeur a tapé dans l’oeil de l’Atlético CP durant ce mercato, et sera chargé de remplacé Lenio Neves dans l’entrejeu.
Le joueur formé au Benfica aura donc de grosses responsabilités, et pourra s’appuyer sur ses 57 rencontres déjà disputées en Liga 3 pour réaliser une nouvelle saison convaincante, avant de prétendre potentiellement à jouer au niveau supérieur.
João Silva, 23 ans, ailier, Académica de Coimbra
A seulement 23 ans, l’ailier portugais João Silva s’apprête à disputer sa troisième saison en Liga 3. Jusque-là, le Portugais a manqué d’une certaine régularité dans ses performances, essentielle pour accéder au plus haut niveau. Néanmoins, son expérience et sa qualité technique au-dessus de la moyenne pourraient être de réelles plus-values pour sa nouvelle équipe, l’Académica de Coimbra.
Débarquant dans la villes des Estudantes cette saison, l’ancien joueur de Felgueiras sort d’un exercice réussi au service de l’AD Sanjoanense, où il s’est montré remuant et décisif en inscrivant 4 buts. Parti cet été suite à la refonte interne de son ancien club, João Silva sera inévitablement une très bonne pioche pour l’Académica. Le jeune ailier a d’ailleurs déjà marqué la première journée de championnat de son empreinte en inscrivant l’unique but de la rencontre qui opposait son équipe au promu 1 Dezembro.
Débutant idéalement cette nouvelle aventure, le Portugais aura inévitablement d’autres occasions de prouver son talent au cours de la saison à venir.
Photo : Rodrigo Ribeiro (IconSport).
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.