Jota pourrait déjà quitter l’Arabie Saoudite

Jota

Tout juste arrivé en Arabie Saoudite, pour évoluer sous les couleurs d’Al-Ittihad, l’ailier portugais Jota pourrait déjà être amené à retrouver l’Europe.

Il s’agirait de l’un des transferts les plus rocambolesques de l’été. À peine un mois et demi après son arrivée en Arabie Saoudite pour porter les couleurs d’Al-Ittihad, Jota serait déjà invité à plier bagages.

Un scenario inattendu, qui pourrait s’expliquer par quelques points législatifs propres à la Saudi Pro League, que le Portugais a accepté de rejoindre au cours des dernières semaines.

Jota déjà sur le départ ?

Cela fait plusieurs jours qu’un potentiel départ d’Al-Ittihad est dans les tuyaux. En effet, plusieurs publications énigmatiques publiées sur les réseaux sociaux de personnalités saoudiennes évoquaient un éventuel départ du Portugais Jota, sans pour autant apporter plus d’informations à cette surprenante opération.

C’est ce lundi que le spécialiste mercato Topskills Sports UK est venu préciser cette information à travers son compte twitter. Selon le britannique, le club d’Al-Ittihad aurait confirmé la possibilité selon laquelle Jota, tout juste arrivé pour un montant de 30 millions d’euros, pourrait prochainement être libéré de son contrat. Une décision surprenante, qui pourrait profiter à plusieurs clubs européens, alors que l’Atalanta aurait pris les devants dans ce dossier.

https://twitter.com/topskillsportuk/status/1693710110860693504

Un point législatif important

Mais alors, qu’est-ce qui pourrait justifier un départ aussi soudain du Portugais, à peine un mois et demi après sa signature à Al-Ittihad ? Toujours selon la source indiquée, la raison de ce potentiel départ serait la fameuse règle des étrangers, qui fait actuellement l’objet de nombreuses discussions en Arabie Saoudite.

Pour l’heure, les clubs saoudiens ne peuvent disposer de plus de huit joueurs étrangers par effectif, ce qui implique certains choix forts orchestrés par les différentes directions au moment de préparer leur équipe. C’est notamment cette règle qui avait poussé l’ancien joueur du FC Porto Vincent Aboubakar à quitter le club d’Al-Nassr, au moment de l’arrivée tant médiatisée de Cristiano Ronaldo au sein du club saoudien.

Jota amené à partir… pour Salah ?

Avec les récentes arrivées du Ballon d’Or Karim Benzema, de N’golo Kanté ou encore de l’ancien monégasque Fabinho au sein de l’effectif d’Al-Ittihad, le club saoudien compte actuellement pas moins de huit joueurs étrangers parmi son effectif. Dans ces conditions, toute arrivée d’un joueur étranger supplémentaire devra être accompagnée d’un départ de l’un de ces huit éléments, pour pouvoir être validée.

Et si le club d’Al-Ittihad s’est particulièrement bien renforcé au cours des dernières semaines, l’effectif pourrait encore être amené à bouger. Selon la presse internationale, c’est l’attaquant égyptien Mohamed Salah qui ferait l’objet des sollicitations du club basé à Djeddah. Une énième arrivée clinquante à prévoir, aux dépends du Portugais Jota ?

Crédit photo : IconSport

1 commentaire