À 21 ans, Bachir Belloumi, fils de l’ancien Ballon d’Or africain Lakhdar Belloumi, réalise un début de saison remarqué dans le sud du Portugal.
C’est l’un des jeunes talents qui pourrait rapidement faire parler de lui au Portugal. Tout juste sorti de l’équipe U23 du SC Farense, l’international U20 algérien Bachir Belloumi semble s’être rapidement adapté aux exigences du plus haut niveau portugais, alors qu’il a déjà été décisif à trois reprises en autant de journées de championnat.
Tout d’une révélation
Sa place, il a décidé de la prendre. Alors qu’il n’a disputé qu’une petite trentaine de minutes en seconde division portugaise la saison passée, Bachir Belloumi fait déjà partie des hommes forts de l’équipe première du SC Farense, fraîchement promue dans l’élite.
S’il n’avait pas été choisi pour débuter la rencontre qui opposait son équipe à celle de Casa Pia à l’occasion de la première journée de Liga Betclic, le jeune ailier algérien a ensuite bénéficié de la confiance de son entraîneur pour le déplacement à Porto. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fils du célèbre Lakhdar Belloumi n’a pas déçu. Titularisé sur l’aile droite de l’attaque portugaise, le natif de Mascara a notamment été le passeur décisif du premier but de Farense dans cette nouvelle édition de la Liga Betclic.
Il était donc tout naturel de voir l’Algérien enchaîner avec une deuxième titularisation de rang, six petits jours plus tard, à domicile contre Chaves. Et là encore, le joueur de 21 ans s’est démarqué. D’abord passeur sur l’ouverture du score de son équipe, Bachir Belloumi est ensuite parvenu à aggraver le score avec son pied gauche, contribuant ainsi au large succès des siens (5-0).
https://twitter.com/vsports_pt/status/1695489351805730938
Dès la troisième journée de Liga Betclic, la machine semble donc être lancée pour le jeune gaucher. Déjà décisif à trois reprises en ce début de saison, le jeune algérien devrait rapidement avoir de nouvelles occasions de s’exprimer sous les couleurs du club promu.
Un riche héritier
Et s’il est doucement en train de se faire un nom au Portugal, celui de Belloumi est déjà bien connu des passionnés de football. Quelques dizaines d’années avant Bachir, c’est le très célèbre Lakhdar qui brillait sur les terrains du monde entier.
Durant ses plus belles années, Lakhdar Belloumi a notamment disputé deux Coupes du Monde (1982 et 1986) dans les rangs de l’équipe nationale algérienne, qu’il a représenté à 100 reprises au cours de son immense carrière. L’ancien meneur de jeu, désormais âgé de 64 ans, a également été élu meilleur joueur du championnat algérien à cinq reprises, ce qui lui avait d’ailleurs valu le prestigieux titre de Ballon d’Or africain en 1981.
De par son nom, Bachir Belloumi aura inévitablement une pression particulière à supporter au cours des prochaines années. Dans le sud du Portugal, où il semble disposer des meilleures conditions pour progresser, le joueur de 21 ans aura tout le temps d’écrire sa propre légende.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire