Alors qu’il dévoilera prochainement sa liste des convoqués pour les deux prochaines échéances du Portugal, Roberto Martinez pourrait faire appel à plusieurs joueurs qui ne comptent pas encore la moindre sélection nationale.
La nouvelle saison s’apprête à débuter pour la Seleção. Après quatre premières journées très bien négociées dans ces éliminatoires pour l’Euro 2024, l’équipe nationale portugaise va avoir l’occasion de poursuivre sur sa lancée au cours des prochains jours. Le 8 septembre prochain, Roberto Martinez et les siens affronteront la Slovaquie, avant de recevoir le Luxembourg trois petits jours plus tard au Portugal.
Et si le sélectionneur portugais devrait rester sur une ligne directrice similaire à celle qui avait guidé ses deux précédentes listes, le contexte actuel pourrait nous amener à voir débarquer de nouveaux visages en sélection nationale. Pour rappel, Roberto Martinez dévoilera la liste définitive pour les deux prochains matchs de la Seleção ce vendredi.
L’heure de Nuno Santos ?
C’est notamment le cas de l’ailier gauche du Sporting, Nuno Santos. Appelé à de nombreuses reprises au sein des sélections jeunes par le passé, le gaucher n’a encore jamais été sollicité pour défendre les couleurs de l’équipe nationale portugaise. Mais cette situation pourrait rapidement changer.
Privé de Raphaël Guerreiro et de Nuno Mendes, tous deux en reprise après avoir contracté des blessures musculaires durant l’été, Roberto Martinez n’aura sans doute pas d’autre choix que de solliciter des joueurs moins habitués à la Seleção. Et face au faible temps de jeu dont dispose le Portugais Mario Rui dans les rangs de Naples, le sélectionneur pourrait être amené à compter sur Nuno Santos.
De plus, le joueur du Sporting dispose d’un argument particulièrement solide dans ses bagages. Outre ses bonnes performances sur ces dernières saisons, le joueur de 28 ans s’est installé dans cette position de piston gauche, semblable à celle que souhaite imposer Roberto Martinez dans son couloir en Seleção. Des automatismes déjà existants, qui pourraient donc interpeller le sélectionneur portugais au moment de construire son groupe.
L’inattendu Tiago Santos ?
Si la situation semble délicate à gauche, elle n’est pas non plus très rassurante concernant l’autre couloir. Habitué de la Seleção, João Cancelo est actuellement en partance du côté du FC Barcelone, et n’a donc pas pris part au début de saison de Manchester City.
Un manque de rythme non-négligeable, qui pourrait pousser Roberto Martinez à se passer des services de son habituel titulaire au poste de piston droit. D’autant plus que son principal concurrent, à savoir Diogo Dalot, ne se trouve pas non plus dans les meilleures conditions en ce début d’exercice.
Devancé par Aaron Wan-Bissaka, le latéral portugais a été contraint de passer les premières journées de championnat sur le banc, avant de connaître sa première titularisation à un poste relativement inhabituel, dans le couloir gauche de la défense de Manchester United.
Pendant ce temps, le jeune Tiago Santos, fraîchement arrivé à Lille en provenance d’Estoril, ne cesse d’impressionner les observateurs de la Ligue 1. Remuant dans son couloir droit, le joueur de 21 ans s’est déjà imposé comme un titulaire dans les rangs du club de Paulo Fonseca. Est-ce suffisant pour se faire une place dans le groupe portugais ?
Beto, enfin en Seleção ?
Bon nombre d’observateurs du football portugais le réclament depuis maintenant plusieurs mois. Alors qu’il a tout juste signé en faveur d’Everton pour un montant de 30 millions d’euros, l’ex-avant-centre de l’Udinese, Beto, n’a toujours pas eu sa chance en sélection nationale.
C'est officiel, Beto rejoint Everton pour un montant de 30 millions d'euros. ☑️🔵 pic.twitter.com/natfvPlYXB
— Trivela (@Trivela_FR) August 29, 2023
Le joueur de 25 ans, passé notamment par le club portugais de Portimonense, sort pourtant de deux saisons consécutives à au moins dix buts inscrits en Serie A, ce qui témoigne d’une certaine qualité dans la surface adverse. Quelques jours après que Gonçalo Ramos ait été contraint de céder sa place dans le groupe parisien en raison d’une gêne musculaire, Beto pourrait éventuellement connaître une première apparition bien méritée dans le groupe portugais.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.