Seleção : Roberto Martinez face au casse-tête Diogo Jota

Diogo Jota

Logiquement sélectionné pour les deux prochains matchs du Portugal, Diogo Jota devrait créer quelques maux de tête supplémentaires à Roberto Martinez.

Il faudra très probablement compter sur lui. Régulièrement aligné en tant que titulaire dans les rangs du Liverpool FC, l’attaquant portugais Diogo Jota a logiquement été convoqué par Roberto Martinez pour le prochain rassemblement international.

Si le natif de Porto figurait déjà dans les deux premières listes du nouveau sélectionneur portugais, il pourrait cette fois-ci être amené à occuper une place plus importante.

Les pépins physiques sont derrière lui

Tout semble aller beaucoup mieux pour Diogo Jota. Victime d’un certain nombre de blessures au cours des derniers mois, ce qui l’a notamment empêché de prendre part à la dernière Coupe du Monde avec le Portugal, l’attaquant de Liverpool a pu débuter la nouvelle saison dans des conditions relativement favorables.

Titulaire à deux reprises sur les quatre premières journées de Premier League, Diogo Jota s’est même illustré en ouvrant son compteur devant le public d’Anfield, le 19 août dernier contre Bournemouth (3-1). Un premier but qui permet à l’ancien joueur des Wolves de refaire le plein de confiance, au début d’une saison marquée notamment par une potentielle participation à l’Euro 2024, en juin prochain.

Un nouveau rôle en sélection ?

Cette compétition, Diogo Jota peut clairement l’envisager. En s’imposant comme un joueur important de la formation dirigée par Jurgen Klopp, l’attaquant de 26 ans s’est affirmé parmi les tous meilleurs joueurs offensifs portugais de sa génération.

Il n’est donc pas si étonnant de voir le principal intéressé figurer dans la liste des 24 sélectionnés, dévoilée ce vendredi par le nouvel homme fort de la Seleção, Roberto Martinez. D’autant plus que la forme actuelle de Diogo Jota pourrait lui permettre d’envisager un temps de jeu nettement supérieur à celui qu’il a connu depuis le début du mandat du technicien catalan.

Plus de temps de jeu à prévoir ?

Moins d’une dizaine de minutes : c’est le temps qu’a eu Diogo Jota pour s’exprimer au cours des deux derniers rassemblements internationaux, qui ont occasionné pas moins de quatre rencontres. Un temps de jeu réduit, qui s’explique notamment par l’état de forme de l’attaquant, alors tout juste revenu de ses diverses blessures musculaires.

Mais cette fois-ci, la donne a changé. Alors qu’il peut désormais enchaîner les rencontres sans trop se soucier de sa blessure au mollet, Diogo Jota pourrait être amené à contribuer davantage aux prochaines rencontres de l’équipe nationale portugaise. Pour autant, si on devrait inévitablement le voir à l’oeuvre au cours des prochains jours, des doutes subsistent concernant la position qu’il occupera sur le terrain.

Ailier gauche ou avant-centre ?

Comme tout joueur polyvalent qui se respecte, Diogo Jota va créer des maux de tête à son sélectionneur. Au sein d’un 3-4-3 plus ou moins instauré au cours des dernières rencontres internationales, Roberto Martinez doit effectuer un long travail d’analyse pour tenter de déterminer la position dans laquelle l’attaquant de Liverpool, capable d’évoluer à plusieurs postes sur le front de l’attaque, sera le plus à même d’aider l’équipe.

Et ce travail a semble-t-il d’ores et déjà été effectué. Si beaucoup d’observateurs du football portugais préfèrent voir Diogo Jota évoluer dans une position axiale, Roberto Martinez a laissé entendre qu’il envisageait déjà deux autres membres de la Seleção pour tenir ce poste d’avant-centre. « À l’heure actuelle, nous avons deux avant-centres, Cristiano Ronaldo et Gonçalo Ramos », a-t-il lancé aux journalistes, en réponse à une question concernant la non-convocation de Paulinho.

La réponse du sélectionneur portugais est explicite et semble indiquer que la place de Diogo Jota se trouvera davantage sur un côté. Le gauche, à priori, où le droitier de Liverpool peut davantage faire parler son sens du but. Pour autant, le côté gauche de l’attaque portugaise semble être actuellement marquée par une concurrence plus féroce que jamais. Si c’est João Félix qui a été choisi pour l’occuper lors des trois premières rencontres de l’ère Roberto Martinez, son principal concurrent Rafael Leão ne cesse d’impressionner en club, et semble se rapprocher petit à petit d’un nouveau statut à l’échelle internationale.

Alors, quelle place sera attribuée à Diogo Jota au cours des deux prochaines échéances de la Seleção ? Une chose est sûre, Roberto Martinez aura l’embarras du choix au moment de lister les onze noms qui défendront les couleurs du Portugal, ce vendredi contre la Slovaquie, puis lundi prochain, à domicile face au Luxembourg.

Crédit photo : IconSport