Ancien international U20 portugais, le latéral gauche Mica Pinto sera opposé à son pays d’origine ce lundi soir, à l’occasion du match entre le Luxembourg et le Portugal.
C’est désormais le maillot du Luxembourg qu’il arbore fièrement. International luxembourgeois à 28 reprises depuis le début de sa carrière, Mica Pinto s’apprête à disputer l’un des matchs les plus particuliers de sa vie, face à une nation avec laquelle il entretient un lien particulièrement étroit.
Un passé en Seleção
Un peu plus tôt dans sa carrière, le latéral gauche né au Luxembourg avait opté pour le pays de ses parents, le Portugal. Convoqué pour la première fois en Seleção avec la catégorie U17, celui qui évolue désormais au Vitesse Arnhem, aux Pays-Bas, garde un excellent souvenir de ces quelques années passées sous les couleurs rouges et vertes portugaises, durant lesquelles il a notamment côtoyé certains membres actuels de la Seleção, comme João Cancelo ou encore Bernardo Silva : “C’était un plaisir de jouer et d’apprendre à leurs côtés. Tu voyais déjà à l’époque que ces joueurs-là avaient quelque chose en plus”, avait déclaré Mica Pinto au média luxembourgeois Moien Mental, en mars dernier.
Une formation au Sporting
La vingtaine d’apparitions qu’il a cumulé au sein des équipes nationales portugaises lui ont d’ailleurs ouvert certaines portes au tout début de sa carrière. Passé par le FC Metz, Mica Pinto a rejoint le Sporting alors qu’il n’était qu’un adolescent. “Le Sporting était mon club de coeur, alors quand l’opportunité s’est présentée, je n’ai pas hésité. Mes parents sont Portugais et ils étaient flexibles, compréhensifs, donc ils m’ont laissé”, avait-il lancé avant de revenir sur les difficultés rencontrées dans son pays d’origine : “C’était difficile, j’étais trop jeune et j’ai souffert d’être loin de ma famille pendant les deux premières années, mais c’était la meilleure décision de ma vie parce que le Sporting forme de très bons joueurs.”
Pour autant, Mica Pinto n’est pas parvenu à trouver le succès espéré dans les rangs du club lisboète. Si le Sporting l’a aidé à atteindre le plus haut niveau, le latéral gauche désormais âgé de 30 ans n’a pas eu l’opportunité de briller dans son club formateur, et a ainsi dû effectuer plusieurs prêts au Portugal pour lancer sa carrière.
“Autant Luxembourgeois que Portugais”
Depuis janvier 2018, c’est aux Pays-Bas que Mica Pinto s’est installé. Bien loin du soleil de Lisbonne, le natif de Diekirch est passé par le Fortuna Sittard, le Sparta Rotterdam, et évolue au Vitesse Arnhem depuis cet été. En parallèle de cette aventure néerlandaise, l’ex-international U20 portugais porte, depuis 2020, les couleurs de son pays natal, le Luxembourg. “Pour un petit né au Luxembourg, c’est quelque chose de grand, un rêve”, a confié le latéral gauche au média Moien Mental.
Et s’il s’est lui-même défini comme étant “autant Luxembourgeois que Portugais”, le joueur du Vitesse Arnhem ne devrait pas faire d’état d’âme ce lundi soir, alors qu’il se présentera face au Portugal de ses anciens coéquipiers João Cancelo et Bernardo Silva. Très probablement titulaire à l’occasion de cette sixième journée des éliminatoires pour l’Euro 2024, Mica Pinto tentera de faire chuter une Seleção actuellement invaincue, afin d’aider les siens à se rapprocher d’un rêve de participation à la prestigieuse compétition internationale.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.