Fernando Santos dans la tourmente

Fernando Santos

Auteur d’un début de mandat très compliqué à la tête de l’équipe nationale polonaise, le Portugais Fernando Santos pourrait prochainement être démis de ses fonctions.

Si son successeur aux commandes de la Seleção connaît des débuts rêvés, Fernando Santos est quant à lui à la peine ces derniers temps. Désormais installé sur le banc de l’équipe nationale polonaise, le Portugais a très mal débuté les éliminatoires pour l’Euro 2024 et semble d’ores et déjà sur la sellette.

Des débuts catastrophiques

Quatrième sur cinq : tel est le classement de la Pologne après cinq journées disputées dans ces éliminatoires. Dans un groupe pourtant abordable, composé de l’Albanie, la Tchéquie, la Moldavie et les Îles Féroé, les hommes de Fernando Santos ne parviennent pas à lancer une série qui leur permettrait de se rapprocher de leur objectif.

D’abord vaincue par la Tchéquie lors de la première journée (3-1), la Pologne a notamment connu des défaites face à la Moldavie (3-2) et l’Albanie (2-0) ces derniers temps, ce qui place donc Robert Lewandowski et les siens dans une situation relativement inconfortable. Avec seulement six points au compteur à trois petites journées de la fin de cette phase, il faudrait donc assister à une belle réaction polonaise pour espérer voir Fernando Santos disputer la compétition qu’il avait remporté en 2016.

Un ultimatum ?

La qualification pour l’Euro 2024 sera d’ailleurs le seul moyen pour l’actuel sélectionneur polonais de rester en poste. Comme le révèle O Jogo dans son édition du jour, une réunion a eu lieu ce mardi à Varsovie entre Fernando Santos et le président de la fédération polonaise, Cezary Kulesza. Ce dernier aurait ainsi posé un ultimatum à son sélectionneur, lui indiquant qu’il devait impérativement renverser la situation et mener la Pologne à l’Euro 2024 pour pouvoir conserver son poste.

Le prochain rassemblement international s’annonce donc déterminant pour la suite de la carrière de Fernando Santos. Le 12 octobre prochain, il devra amener les siens chez la lanterne rouge du groupe, les Îles Féroé, avant d’accueillir la Moldavie trois petits jours plus tard. Deux victoires de rang sont attendues pour remettre l’équipe nationale polonaise sur les bons rails. Tout autre scenario mènerait le Portugais à son deuxième licenciement de l’année.

Crédit photo : IconSport