Bruno Lage et Botafogo victimes d’un complot ?

Bruno Lage

Arrivé en poste en cours de saison, Bruno Lage connaît des temps difficiles au sein de Botafogo. L’entraîneur portugais a enchaîné sa troisième défaite de rang. Une situation qu’il explique notamment par des décisions arbitrales jugées « inexplicables ».

Le fauteuil de leader est de moins en moins confortable pour Bruno Lage. Arrivé à Botafogo en cours de saison, suite au départ inattendu de son compatriote Luis Castro à Al-Nassr, le technicien portugais connaît une période délicate dans les rangs du club brésilien.

Troisième défaite consécutive

Cela fait maintenant trois matchs que le club ne Botafogo ne gagne plus. Pire encore, l’équipe basée à Rio de Janeiro s’est inclinée lors de ses trois dernières sorties, ce qui constitue évidemment une grande première au sein d’une saison qui avait pourtant parfaitement débuté.

En effet, l’équipe brésilienne désormais dirigée par le Portugais Bruno Lage s’est d’abord inclinée en quart de finale de la Copa Sudamericana le mois dernier, face au club argentin Defensa y Justicia (2-1), avant d’être successivement vaincu par Flamengo (1-2) et par l’Atlético Mineiro (1-0) en championnat.

Le titre n’est plus si évident

Si l’entame de cette mauvaise série a amené Botafogo à quitter la compétition continentale, l’équipe brésilienne pouvait tout de même se consoler avec une position favorable pour la quête du championnat. En effet, le club détenu par l’Américain John Textor se trouvait sur un fauteuil au cours des dernières semaines, cumulant plus de dix points d’avance au sommet du classement.

Mais la donne a changé. Désormais, l’étau s’est très largement resserré pour Bruno Lage et les siens. Après ses deux récentes défaites en championnat, Botafogo ne compte plus que 7 petits points d’avance sur le Palmeiras d’Abel Ferreira, ce qui pourrait donc donner lieu à une course au titre des plus passionnantes.

Un complot anti-Botafogo ?

La baisse de forme de l’équipe basée à Rio de Janeiro est indéniable, et Bruno Lage semble accepter sa part de responsabilité. Il y a quelques jours, l’ancien entraîneur des Wolves précisait même qu’il était prêt à céder sa place sur le banc, si tel était la volonté de sa direction.

Pour autant, c’est un tout autre discours qu’il a tenu ce samedi, après la défaite concédée face à l’Atlético Mineiro. Victime selon lui d’un arbitrage défavorable, Bruno Lage a laissé entendre qu’il avait récemment constaté une multitude de « décisions inexplicables », destinées à maintenir tout l’intérêt d’un championnat pour le moment dominé par Botafogo. « Je sens qu’il y a des critères très différents selon les matchs, ce qui donne le sentiment qu’ils veulent que le championnat conserve tout son suspens jusqu’au bout », a lancé l’entraîneur portugais avant de poursuivre : « Il y a de nombreuses erreurs, pas seulement dans nos matchs. Il y a d’autres matchs où la VAR a également contribué d’une manière ou d’une autre à ce que la compétition reste vivante. Beaucoup de choses douteuses, avec des décisions inexplicables, qui ont profité à certains et nui à d’autres. »

Crédit photo : IconSport