Ce mercredi, l’observatoire du football (CIES) a publié un rapport présentant certaines données clés afin d’établir le classement des équipes les plus dominantes à travers le monde. Au Portugal, c’est pour le moment le Sporting qui est leader.
Comme le dit le célèbre adage : dominer n’est pas gagner. Pour autant, on peut établir une corrélation plus ou moins fiable entre le succès sportif des équipes et leur capacité à maitriser leurs adversaires durant les rencontres.
C’est ce qu’on a pu déterminer grâce au dernier rapport de l’observatoire du football (CIES), présentant la domination de chacune des équipes portugaises sur ce début de saison. Celui-ci est établi à partir de quatre indicateurs clés : le nombre de tirs au but, le nombre de tirs au but depuis l’intérieur de la surface, le nombre de passes réussies ainsi que le nombre de passes réussies dans le tiers adverse.
Le Sporting, équipe la plus dominante du Portugal
Actuellement co-leader du championnat après six journées, le Sporting semble particulièrement mériter ce statut. En effet, selon le dernier rapport du CIES, c’est bien l’équipe lisboète qui s’est montrée la plus dominante au cours des premières journées de Liga Betclic.
Sur ses cinq premières sorties, la formation de Ruben Amorim obtient l’indice le plus élevé avec 2,21, devançant ainsi le SL Benfica et son indice de 2,00. Le Sporting se démarque notamment par son volume de tirs depuis la surface, largement plus élevé que chez les autres équipes du championnat. Le club lisboète est également l’équipe portugaise qui tire le plus souvent au but depuis le début de l’exercice.
Benfica, domination stérile ?
Si les joueurs offensifs du Sporting parviennent à trouver des opportunités de tirs avec plus de facilité, ce sont bien ceux du Benfica qui réussissent le plus de passes dans le tiers adverses. Dans cet exercice, les Encarnados devancent leurs voisins du Sporting, ainsi que leurs rivaux du FC Porto, qui arrivent en troisième position.
Une statistique qui témoigne des difficultés éprouvées par les hommes de Roger Schmidt dans les trente derniers mètres. En effet, s’ils parviennent à se retrouver régulièrement en possession du ballon dans cette zone dangereuse, les joueurs du Benfica n’arrivent qu’en troisième position lorsqu’il s’agit de tenter un tir au but depuis la surface adverse.
Pour autant, le SL Benfica ne semble pas manquer d’efficacité en ce début de saison. Pour l’heure, l’équipe lisboète est celle qui a marqué le plus de buts en championnat, avec 16 réalisations au compteur en l’espace de 6 journées.
Farense, miraculé ?
De l’autre côté du tableau, on remarque qu’avec un indice de 0,65, le SC Farense est, jusqu’à présent, le club le moins dominant du championnat portugais. Un indice relativement faible, expliqué par le faible taux de passes réussies affiché par l’équipe basée dans le sud du Portugal depuis le début de l’exercice. Farense possède également la formation qui effectue le moins de tirs au but à partir de la surface, ce qui témoigne des difficultés éprouvées par les joueurs de cette équipe à se montrer dangereux dans le camp adverse.
Pour autant, le club semble tenir le bon bout en ce début de saison. Pour l’heure, le SC Farense se trouve en onzième position du classement avec six points glanés en autant de journées. Malgré sa faible production collective, l’équipe du sud du Portugal a déjà remporté deux victoires en championnat, ce qui lui permet d’avoir une légère avance sur les actuels relégables.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.