C’est désormais une certitude, la Coupe du Monde 2030 se déroulera en partie au Portugal. Ce mercredi, la FIFA a annoncé avoir retenu la candidature présentée conjointement par le Portugal, l’Espagne et le Maroc, qui se partageront la majeure partie des rencontres de la compétition.
Beaucoup de Portugais en ont rêvé, c’est désormais imminent. Plus de 25 ans après avoir organisé l’Euro, le Portugal va avoir l’opportunité d’accueillir la première Coupe du Monde de son histoire, à l’occasion de l’édition prévue en 2030. En effet, le dossier porté conjointement par le Portugal, l’Espagne et le Maroc a été retenu par la FIFA.
101 matchs prévus au Portugal, en Espagne et au Maroc
Durant l’été 2030, le monde entier aura donc les yeux rivés sur le Portugal. Et pour cause, c’est bien au sein de la péninsule ibérique que va se disputer une grande partie des rencontres de la Coupe du Monde 2030. Au total, pas moins de 101 matchs devraient être organisés au Portugal, en Espagne et au Maroc durant l’événement.
Pour autant, la majeure partie de la compétition se déroulera très probablement du côté de l’Espagne. En effet, sur les 23 stades présentés au sein de la candidature, seuls trois se situent au Portugal : l’Estadio da Luz et l’Estadio José Alvalade de Lisbonne, ainsi que l’Estadio do Dragão qui se trouve à Porto.
À noter que l’une des demi-finales devrait se dérouler dans l’antre du Benfica, tandis que la finale se disputera très probablement au stade Santiago Bernabeu de Madrid.
📷
FIFA Council takes key decisions on FIFA World Cup™ editions in 2030 and 2034: Morocco, Portugal and Spain joint bid is the sole candidate to host FIFA World Cup 2030™
➡️https://t.co/cKJec1tIE4 pic.twitter.com/mwLRerCIlg— FIFA Media (@fifamedia) October 4, 2023
3 matchs en Amérique du Sud
Au-delà de la participation de trois pays différents à l’unique candidature retenue, l’organisation de la Coupe du Monde 2030 se démarque également par le lieu des trois premières rencontres de la compétition. En effet, si la quasi-totalité de l’événement se déroulera en Europe et en Afrique du Nord, celui-ci débutera exceptionnellement en Amérique du Sud.
En hommage au centenaire de la compétition, la FIFA a en effet décidé de délocaliser la cérémonie et le match d’ouverture en Uruguay. L’Argentine et le Paraguay recevront également une rencontre chacun durant cette compétition. Un beau clin d’oeil à l’histoire qui devrait tout de même faire débat, au coeur d’une époque marquée par un contexte écologique toujours plus délicat.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire