En parallèle de sa vie de footballeur professionnel, l’international portugais de Manchester United, Diogo Dalot, s’illustre dans une toute autre discipline sportive.
À seulement 24 ans, Diogo Dalot a encore une longue partie de sa carrière devant lui. Débarqué très jeune à Manchester United, sous les recommandations d’un certain José Mourinho, le natif de Braga s’affirme petit à petit comme une référence à son poste, tant en club qu’en sélection.
Et si pour Diogo Dalot, l’avenir footballistique s’annonce radieux, le latéral droit mancunien semble déjà poser quelques bases pour son après-carrière. Cet été, le Portugais a co-fondé un énorme projet dans le milieu du padel, afin de contribuer à l’émergence de la discipline au sein de son pays natal.
Diogo Dalot, le co-fondateur
C’est le 9 mai dernier que le PAC (Padel Athletic Club) a vu le jour, à Porto, dans le nord du Portugal. Inauguré en compagnie de plus de 300 invités, parmi lesquels on pouvait notamment compter le maire de la ville, cet immense projet co-fondé par Diogo Dalot et le joueur professionnel de padel Paquito Navarro vise à promouvoir ce sport au Portugal.
Cet immense complexe comporte notamment une salle de 1500 mètres carrés, une boutique entièrement dédiée au padel ainsi qu’un bar lounge, ce qui en fait une structure inédite au Portugal. “Le padel est un sport qui devient de plus en plus à la mode et qui s’est développé ces dernières années, non seulement au Portugal, mais aussi dans le monde entier”, avait lancé le footballeur portugais au moment de l’inauguration, selon des propos rapportés par PadelMagazine.
Portugal's Padel Athletic Club (PAC) was officially opened by Man Utd defender Diogo Dalot and his partner Paquito Navarro in the city of Oporto 🇵🇹🏓👏 pic.twitter.com/nm2lEEcw4Y
— Jacque Talbot (@jac_talbot) May 11, 2023
Une vision long-terme
Ce projet colossal, Diogo Dalot a mis plusieurs année à le réaliser. Avec le soutien et le savoir-faire de son co-fondateur, l’international portugais a pu découvrir petit à petit la discipline, avant d’entreprendre près de ses terres natales. “C’est quelque chose qui a grandi en moi et que je voulais faire depuis un certain temps. Heureusement, il était possible de le faire dans un bon espace, avec suffisamment de place pour recevoir beaucoup de gens, de sorte à ce que tout le monde puisse sociabiliser. J’ai aussi appris ce qu’était le padel et ce que cela implique. C’est un sport très social. Les gens aiment y passer beaucoup de temps, boire quelques bières et discuter. C’est très positif de voir ce sport se développer”, a déclaré le joueur au micro d’Eleven Sports.
Et si c’est au Portugal que Diogo Dalot a choisi de lancer sa carrière d’entrepreneur, le natif de Braga semble avoir conscience de l’émergence du padel au sein de l’Europe entière. Installé en Angleterre depuis cinq ans, le Portugais a assuré que la discipline avait également de l’avenir au Royaume-Uni. “En Angleterre, il y a également de plus en plus de monde qui veut jouer au padel. Les pratiquants commencent à avoir de meilleures installations. Le padel a tout pour être un sport fort à l’avenir”, a-t-il enchaîné. Si le PAC de Porto a de beaux jours devant lui, le jeune Diogo Dalot n’est peut-être pas encore arrivé au bout de sa volonté de participer au développement de la discipline.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.