Invité surprise de la dernière liste de Roberto Martinez avec la Seleção, le jeune milieu de terrain du Benfica, João Neves, semble avoir une belle carte à jouer au cours des prochains jours.
Où va-t-il s’arrêter ? Tout juste sorti de l’excellente académie du SL Benfica, João Neves n’a cessé de faire parler de lui de la meilleure des manières au cours des derniers mois. Devenu titulaire dans les rangs de son club formateur, le milieu de terrain d’à peine 19 ans devrait même disputer ses toutes premières minutes avec la Seleção, à l’occasion des deux prochaines échéances internationales.
Invité surprise de la liste
Beaucoup l’ont réclamé, peu l’attendaient vraiment. Alors que Roberto Martinez s’était jusque-là montré plutôt conservateur au moment de dévoiler ses listes de convoqués, le sélectionneur portugais a surpris son monde en sollicitant le tout jeune João Neves au sein de sa dernière convocation. Après seulement une trentaine de rencontres disputées dans les rangs de son club formateur, le milieu de terrain du SL Benfica est donc passé devant d’autres joueurs plus confirmés comme Matheus Nunes de Manchester City, aux yeux de du technicien catalan.
Et ce dernier ne semble pas regretter son choix. Quelques jours après le début du rassemblement international, Roberto Martinez s’est exprimé au sujet des grands débuts du jeune milieu de terrain au sein de son groupe. “Je pense que João est né pour jouer au football et pour jouer en Seleção. J’ai vu un joueur qui profite de chaque minute, j’aime énormément son énergie, son professionnalisme et sa confiance. On ne dirait pas qu’il dispute actuellement son premier rassemblement. C’est le signal d’un joueur avec un grand potentiel”, a lancé le sélectionneur portugais ce jeudi, en conférence de presse.
Une belle carte à jouer ?
Des propos particulièrement élogieux, qui pourraient se traduire par une opportunité laissée au natif de Tavira de faire ses grands débuts sur la scène internationale. D’autant plus que João Neves semble avoir une belle carte à jouer, alors que l’entrejeu portugais peine encore à se dessiner.
En effet, Roberto Martinez ne semble pas avoir trouvé la formule magique au milieu de terrain. Le mois dernier, au cours du dernier rassemblement en date, le sélectionneur portugais avait aligné un trio composé de João Palhinha, de Bruno Fernandes et de Vitinha. Et si les deux premiers cités avaient une fois de plus tenu leur rang, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain avait quant à lui connu davantage de difficultés à apporter ses qualités au jeu portugais. Sorti à l’heure de jeu, et non-utilisé pour la rencontre suivante, Vitinha pourrait faire les frais de cette prestation mitigée et ainsi ouvrir la porte aux débuts de João Neves en sélection.
Pour autant, s’il venait à sortir le milieu de terrain parisien de son onze de départ, Roberto Martinez ne manquerait pas de choix pour le remplacer. Outre le jeune joueur du Benfica, le sélectionneur portugais pourrait également opter pour l’option Otavio, ou pour celle qui consisterait à intégrer Bernardo Silva dans l’entrejeu, de sorte à profiter de la forme actuelle de Pedro Neto pour positionner ce dernier dans le couloir droit. Les choix sont nombreux. Reste à savoir si Roberto Martinez optera pour la présence du jeune Benfiquiste, qui l’a visiblement tapé dans l’oeil au cours des derniers jours.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.