Cet ancien espoir portugais au parcours chaotique prétend avoir été meilleur que Cristiano Ronaldo

Fabio Paim Ronaldo

Considéré comme l’un des plus grands gâchis de l’histoire du football portugais, Fabio Paim est revenu sur ses plus jeunes années, durant lesquelles il aurait été meilleur qu’un certain Cristiano Ronaldo.

En football, le talent n’est qu’une infime partie du succès. L’ancien phénomène du centre de formation du Sporting, Fabio Paim, en est l’un des exemples les plus marquants. Très rapidement considéré comme l’un des plus grands espoirs de l’académie lisboète, l’ancien international U21 portugais a finalement connu un destin chaotique, enchaînant les championnats les plus modestes avant de prendre sa retraite en 2021.

Un parcours désastreux, marqué notamment par un passage en prison, que peu seraient parvenus à prédire il y a une vingtaine d’années, alors qu’il fréquentait les écoles de formation du Sporting. Récemment interrogé par The Sun, Fabio Paim a déclaré qu’il était même selon lui « meilleur que Cristiano Ronaldo » durant ses jeunes années.

Meilleur que Cristiano Ronaldo ?

S’il est reconnu comme le plus grand professionnel de l’histoire de ce sport, Cristiano Ronaldo avait, semble-t-il, quelques concurrents en matière de talent. C’était a priori le cas de son ex-coéquipier et ancien ami Fabio Paim, avec qui il a partagé bon nombre de souvenirs durant sa formation au Sporting CP.

Cette semaine, le Portugais s’est livré sur son parcours, et a notamment évoqué les comparaisons avec le quintuple Ballon d’Or, dont il faisait l’objet par le passé. « J’étais vraiment un joueur spécial. Je sais qu’il faut être humble, mais c’est la vérité. À l’époque, il n’y avait pas Facebook ou Instagram, rien n’était enregistré comme c’est le cas aujourd’hui, mais je pense fermement et honnêtement que jusqu’à ce jour, on n’a vu personne avec autant de qualité que moi », a-t-il déclaré avant d’enchaîner : « Avec ses efforts et son travail, Cristiano a eu la carrière et le niveau qu’il a mérité. Mais si j’avais eu la même implication, j’aurais été plus fort que lui. Si on parle de technique, j’étais meilleur. J’étais un mini-Ronaldinho. Mais comme on peut le voir, ce n’est pas la technique qui nous amène au succès. »

Approuvé par Cristiano en personne ?

Si ces quelques lignes peuvent paraître absurde, certaines personnes pourraient bel et bien confirmer la version de l’ancien crack du Sporting. À commencer par Cristiano Ronaldo en personne. En 2003, alors qu’il commençait à se faire un nom aux yeux du grand public, CR7 aurait fait l’éloge de son ami, de trois ans son cadet. « Si vous pensez que je suis bon, attendez de voir Fabio Paim », aurait déclaré celui qui est, depuis, devenu le plus grand joueur de l’histoire de la Seleção.

Une phrase devenue mythique, rappelée à chaque fois que le nom de Fabio Paim est évoqué, tant la dissonance entre les propos du quintuple Ballon d’Or et la réalité de la carrière de son ex-coéquipier est importante.

Fabio Paim : un destin chaotique

« J’aurais dû être le meilleur joueur du monde et remporter le Ballon d’Or », a également lancé Fabio Paim dans les colonnes de The Sun. Le Ballon d’Or. Une distinction rêvée par tous les footballeurs, obtenue à cinq reprises par son ancien coéquipier, mais qui restera un lointain mirage pour le principal intéressé. Le haut-niveau, le natif d’Alcoitão l’a à peine frôlé en 2008, lorsque son agent Jorge Mendes a décidé de l’envoyer du côté de Chelsea. Déjà hors de forme, le joueur alors âgé de 20 ans a dû se contenter de quelques petites apparitions en équipe réserve avant d’être renvoyé dans son pays natal.

De retour au Sporting six mois plus tard, Fabio Paim a pris du poids et peine à faire preuve de rigueur à l’entraînement, ce qui a valu la rupture de son contrat avec son club formateur, avant même qu’il n’ait eu l’occasion de disputer la moindre rencontre de Liga. Le jeune dribbleur a alors dû reculer à plusieurs reprises, dans l’espoir d’un saut en avant qui n’est finalement jamais arrivé. Les divisions inférieures portugaises, puis l’Angola, le Qatar, Malte, la Lituanie, le Luxembourg et enfin la Pologne ont été les différents points de chute pour l’ancien crack, définitivement incapable de se plier aux exigences du haut-niveau.

Un parcours chaotique, régulièrement moqué, qui a même connu une étape pire que tout ce dont on aurait pu imaginer pour l’ancien footballeur. En 2019, alors qu’il avait déjà fait l’objet de plusieurs plaintes pour agressions sexuelles, il a été soupçonné de faire partie d’un énorme réseau de trafic de stupéfiant. Et lors d’une perquisition effectuée au domicile de Fabio Paim, les autorités ont découvert de la cocaïne, d’énormes sommes d’argent en liquide, des balances, des téléphones ou encore des cartes SIM. La faute de trop pour le Portugais qui n’est, cette fois-ci, pas passé entre les mailles du filet, et qui a dû purger une peine d’un an de prison ferme, bien loin des lumières des plus grands clubs européens, qui semblaient pourtant lui être prédestinées.

1 commentaire