Arrivé au Benfica cet été en provenance de la Fiorentina, Arthur Cabral n’a toujours pas trouvé le chemin des filets avec sa nouvelle équipe. De quoi déjà remettre en question l’un des transferts phares de l’été lisboète ?
Marquer des buts, c’est son métier. Et il l’a d’ailleurs très bien fait en Suisse, du temps où il évoluait du côté du FC Bâle. À 25 ans, Arthur Cabral a été l’une des recrues majeures du mercato estival du SL Benfica, marqué également par les arrivées d’Angel Di Maria, d’Anatoliy Trubin et d’Orkun Kökçü en terres lisboètes.
Et si ses trois nouveaux coéquipiers ont d’ores et déjà acquis un statut de choix dans les rangs lisboètes, l’attaquant brésilien peine encore à s’affirmer comme un joueur qui compte aux yeux de Roger Schmidt.
Toujours pas de but
L’idée de la direction du Benfica est simple : Arthur Cabral a été recruté pour pallier le départ tardif de Gonçalo Ramos au Paris Saint-Germain lors du dernier mercato. Une mission loin d’être évidente, tant l’international portugais était parvenu à s’installer comme un joueur majeur de l’effectif principal de son club formateur. Lors du dernier exercice, le néo-Parisien a été impliqué sur pas moins de 39 buts en 47 apparitions sous le maillot rouge, ce qui peut donc laisser place à des attentes élevées vis-à-vis du joueur censé le remplacer.
39 buts, soit précisément 39 de plus qu’Arthur Cabral sur ce début de saison. En effet, malgré sept petites apparitions, l’attaquant brésilien n’a toujours pas été impliqué sur le moindre but depuis le début de l’exercice, ce qui semble déjà mettre en doute sa capacité à remplacer le goleador d’Olhão à la pointe de l’attaque des Aigles.
Déjà relégué au second rang
Et si les dizaines de milliers de spectateurs de l’Estadio da Luz commencent à douter de leur nouvelle recrue, Roger Schmidt a, semble-t-il, montré tout autant de réticence à l’idée de compter sur Arthur Cabral. Titularisé à seulement deux reprises cette saison, le Brésilien n’a plus connu la moindre apparition dans le onze de départ du Benfica depuis le mois d’août dernier, et un déplacement à Barcelos pour affronter Gil Vicente, au cours duquel il était sorti à l’heure de jeu.
En Ligue des Champions, le Brésilien n’a pas eu bien plus d’opportunités de s’exprimer. Pour l’heure, Arthur Cabral a disputé une petite dizaine de minutes sur les deux premières journées de la phase de poules de la Ligue des Champions. Lors du dernier match européen en date, face à l’Inter, l’entraîneur des Aigles avait même pris le parti de n’aligner aucun avant-centre de métier dans son onze de départ, privilégiant des joueurs de percussion comme David Neres ou Rafa Silva pour occuper les postes les plus offensifs.
Une erreur de casting ?
En Suisse comme en Italie, Arthur Cabral a montré qu’il avait des qualités indéniables. Bon joueur de surface, le Brésilien dispose de qualités athlétiques lui permettant de peser sur les défenses et de s’affirmer comme une arme redoutable sur des situations de centres. Pour autant, la pertinence du recrutement d’un joueur possédant ces qualités pour remplacer un avant-centre du profil de Gonçalo Ramos peut-être remise en question.
Tant sur ses déplacements sans ballon, sur son attitude défensive que sur ses aptitudes techniques, l’ancien joueur de la Fiorentina présente des caractéristiques bien différentes de celles qui a fait la réussite de l’international portugais à Lisbonne. Nettement moins mobile, le Brésilien peine à substituer efficacement celui qui est devenu l’une des références offensives de la Seleção. Recruté le 10 août dernier, alors que la saison avait déjà débuté, Arthur Cabral semble avoir toutes les caractéristiques du joueur transféré dans l’urgence afin de pallier rapidement le départ de son prédécesseur.
Reste à savoir comment le Benfica et son entraîneur Roger Schmidt vont parvenir à gérer cette situation, rendue d’autant plus préoccupante par un facteur extérieur. Pendant que Benfica peine à trouver sa référence offensive, le voisin du Sporting peut quant à lui compter sur un Viktor Gyokeres étincelant en ce début de saison. Recruté pour le même montant que son homologue brésilien du Benfica, l’international suédois compte déjà 8 buts inscrits en 9 apparitions sous ses nouvelles couleurs.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.